Forums

• tu l'as vu venir celle-là ! rolleyes

1° - Introduction
    L'impression 3D m’intéresse depuis le début. Cela fait des années que je regarde des vidéos et lit des articles. La technologie m’impressionne (c'est le cas de le dire) mais je n'ai jamais sauté le pas, parce que je n'en ai pas vraiment d'utilité immédiate, pas de projet qui nécessiterais d'en avoir une
    Finalement cette année, j'avais un petit budget pour m'acheter quelque chose pour moi alors je me suis dit "pourquoi pas !" ...

2° - L'imprimante
    J'ai longtemps penché pour une Artillerie Sidewinder X4 Plus S1 parce que j'en avait entendu du bien dans quelques vidéo. Mais j'en ai vu une dans laquelle le gars imprimait "3DBenchy" un petit bateau qui présente quelques difficultés technique pour l'impression 3D, et souvent utilisé pour tester les imprimantes. Bref son Benchy était assez moche et peut être un des plus mauvais que j'avais pu voir (et j'en ai vu un paquet au cours des années) , et pourtant le gars n'est pas un débutant ... c'est même un des youtuber que j'ai le plus suivi sur l'impression 3D

Donc finalement, je suis parti sur une Creality Ender-3 V3 KE.
    Un de mes cousins m'avait conseillé cette marque qui offre des imprimantes 3D performantes pour un prix raisonnable.
    A l’opposé de la Sidewinder, on trouve des dizaines de vidéo sur Youtube et toutes sont positives globalement
    Je pense que c'est ce qui a fait penché la balance au final
    (Note: la photo sur le site, que l'on voit partout, est trompeuse ! C'est une imprimante mono-filament ! Pour imprimer la navette spatiale qui se trouve sur l'imprimante, il faudrait une, au minimum, dual color ! ... Bref ... marketing ! )

Ce qui m'a attiré dans cette imprimante :
    • Elle supporte pratiquement tout les types de filament, ce qui n'est pas souvent le cas dans cette gamme de prix.
    • Elle se connecte en Wifi, et on peux la piloter depuis une interface web
    • Le système d'exploitation est un Linux et on peux y accédé en "root" , ce qui fait qu'il est possible de la customiser
    • Il est possible de brancher une caméra, et puisque on peux installer ce que l'on veux, on peux brancher n'importe laquelle du commerce, pas obligé d'acheter celle de Creality .. qui est cher pour ce quelle fait

3° - logiciel 3D / CAD
    Je suis un fidèle de Sketchup ... j'ai toujours la version de 2017, installé avec Wine et cela fonctionne très bien. C'est rapide, intuitif, c'est de la CAD sans prise de tête mais malgré tout performante
    Malheureusement, la version gratuite que je possède ne permet pas de sauvegardé en .STL ou .3MI , les formats utilisés dans l'impression 3D, et je ne me sens pas trop de payer 123€ par an pour pouvoir avoir accès à une version de base ! sad
    J'ai essayé d'installer Adobe Fusion 360, qui offre une licence gratuite aux utilisateurs non professionnel, avec Wine mais toutes mes tentatives ont échoué.
    Je pense que j'ai installé une version "trop" récente de Wine à partir de WineHQ et que tout les tutos, scripts, packages utilisent la version "ancienne" qui se trouve dans les repos officiels des distros

Donc finalement, je vais tenté d'utiliser FreeCAD. Comme le nom l'indique, c'est gratuit, open source, cela fonctionne sous LInux sans soucis et ils fournissent une AppImage qui ne nécessite pas d'installation.
    Mais ce n'est pas trop intuitif ... vu les tutoriels que j'ai pu voir, c'est même assez rébarbatif ... bien que la dernière version à fait d'énorme progrès

En attendant, il existe pas mal de sites qui proposes des modèles 3D près à imprimer
    Thingiverse le plus connu ... par moi-même
    MakerWorld
    Printables celui là aussi, j'avais déjà visité

4° - Slicer
    De l'Anglais "Slice" = tranche
    Donc "Slicer" = Trancheuse ou couper en tranche

Une fois que vous avez votre modèle 3D en .STL ou .3MI, vous ne pouvez pas l'envoyer tel quel vers l'imprimante !
    Il faut le convertir en GCode, en instructions simple qui dise à l'imprimante quoi faire :
    Avancer de 2mn 
    Imprimer pendant 5min vers la gauche 
    Stopper l'impression 
    Lever la tête de 2mm 
    .... etc
    Euh , ce n'est pas comme cela en réalité ! c'est juste pour vous faire comprendre le principe ! En réalité cela ressemble plus à cela
    G1 X115.229 Y103.915
    M204 S8000
    SET_VELOCITY_LIMIT ACCEL_TO_DECEL=4000
    M205 X60 Y60
    G0 F30000 X116.355 Y104.476
    M204 S6000
    SET_VELOCITY_LIMIT ACCEL_TO_DECEL=3000
    M205 X30 Y30
    G1 F12000 X122.118 Y110.238 E140.1168
    G1 X121.961 Y109.516
    G1 X117.649 Y105.204 E140.37033
    G1 X117.558 Y105.113
    M204 S8000
    SET_VELOCITY_LIMIT ACCEL_TO_DECEL=4000
    M205 X60 Y60
    ;;retract;;
    G1 F2400 E139.81033
    G1 F15000 X117.649 Y105.204
    Le GCode est aussi utilisé dans les machines CNC pour info

Bref , le slicer va prendre votre modèle 3D et le couper en tranches horizontales , et convertir chaque en instruction GCode compréhensible par l'imprimante
    Bien sûr, ce slicer doit connaître les caractéristiques de votre imprimante et le GCode généré pour une Ender-3 V3 KE ne sera pas le même que pour toute autre imprimante et même probablement qu'une autre Ender-3 V3 KE en fonction de vos choix, préférences et configurations

Le Slicer de Creality ne s'installe que sous Windows ... mais c'est vraiment pas cela qui me gène
    Il existe 2 autres programmes gratuit aussi fournis en AppImage, et qui supporte l'imprimante
    Cura
    Orca qui a la réputation d'offrir des paramètres pour la KE meilleur de le logiciel de Creality !!

5° - Filaments
    Sans filament, pas d'impression !
    Mais il y a le choix... je ne vais pas trop m'étaler parce que cela demande un post à part, voir même un par filament. De plus, jusqu'à récemment, je ne connaissais que le PLA et l'ABS !! doh

PLA : filament d'origine végétale ! Et oui, l'impression Bio ... fabriqué à partir d'amidon de maïs ou de pomme de terre. Tout les autres filaments viennent de la pétrochimie. Pas cher (pour les couleurs de bases) , disponible dans toutes les couleurs de l'arc en ciel et même plus. J'en ai vu des métallique (argent, doré) des imitations bois, des multicolors , dégradé de couleurs ou même une couleur d'un coté du fil et une autre couleur de l'autre côté, ou le cœur d'une autre couleur ... bref toutes les folies sont permises
    Facile à imprimer, il a les inconvénient de ses avantages, il ne supporte pas les UV, l'humidité et la chaleur. Les objets en PLA ne vont pas "fondre" dans votre bureau même chauffé à 25°, mais dans une voiture, derrière le pare-brise par un jour de forte chaleur vous pouvez vous attendre à des déformations !

ABS : Oui, c'est le plastique le plus utilisé mais généralement en injection. C'est peut être le plus compliqué à imprimer parce qu'il demande une température stable et dégage des fumées toxiques. L'imprimante peux le faire mais il faut la mettre dans une "boite" avec un extracteur de fumées. Ceci dit il est résistant et peut être utilisé pour des pièces destinées à l'extérieur ou devant subir des contraintes mécanique élevées

ASA : Comme l'ABS mais plus simple à imprimer. Offre les même propriété. Je ne peux pas en dire beaucoup plus parce que je découvre

PETG : proche du PLA, un peut plus compliqué à imprimé mais moins sujet aux problèmes du PLA. Disponible en moins de couleurs (d'après ce que j'ai pu voir) mais surtout en transparent !!

PTU : plastique souple ... permet de fabriquer des pièces déformables voir élastiques. Chaque TPU a un indice qui indique sa "flexibilité"

6° - Conclusion
    Y a plus qu'à s'y mettre blush2

ericc me

• Creality Ender 3 V3 KE

Commandée Vendredi 18 Juillet (le week-end de la fête nationale Belge, le 21 Juillet !)
    Arrivée Mercredi 23 Juillet ... rien à redire !
    Elle venait d'Allemagne ... cela évite de se prendre la tête avec la douane, mais c'est plus cher ... mais toujours moins cher que le prix officiel !
    Ceci dit il faut faire attention, parce que les prix varient beaucoup d'une semaine à l'autre et de temps en temps il y a des coupons ou remises qui font encore baisser le prix
    Elle était affiché à 254€ mais avec une remise de 30€ , ce qui fait que je l'ai payé 224€ ! ... livraison comprise bien sûr
    Ce n'est peut être pas le moins cher mais je n'allais pas attendre 6 mois pour voir un prix inférieur de 10 ou 20€
    (Aujourd'hui, chez le même marchant, elle est affichée à 267€ sans remise !)

Montage
    je vais faire simple !
    La vidéo de montage, sans paroles

Le colis tel que reçu
    130625
    C'est très bien pensé, et bien protégé. Séparé en 2 "étages" .
    le premier avec les accessoires, manuel, cables et outils
    Ils fournissent un paquet de clés Allen dont la moitié ne sert à rien pour le montage ... peut être pour démonter la tête d'impression ou d'autres éléments
    182555
    À signaler tout de même que dans certains messages dans des forums et sur Reddit, des utilisateurs parlaient d'un tube de graisse. Il n'était pas dans mon colis, pas non plus sur la vidéo. Mais les rails sont déjà assez graissés, et j'en ai rajouté de toute façon ... j'ai assez de pots et tubes de "graisse de roulement" , à la maison

Le deuxième "étage" avec l'imprimante à proprement parlé ... en seulement 2 morceaux , facile à assembler
    182642
    Je ne me suis pas précipité, j'ai monté cela tranquillement, en mettant du "thread locker" sur les pas de vis , pour éviter que cela ne se desserre avec les vibrations , et je pense que cela m'a pris moins d'1 heure , en regardant la vidéo en même temps

143741

La configuration est assez simple, avec un procédure à suivre sur l'écran tactile de l'imprimante et en quelques minutes vous êtes près à imprimer
    Une remarque toute fois : A part la possibilité de rentrer le mot de passe du Wifi, il n'y a pas de configuration possible !
    Donc, l'imprimante prend une adresse IP de votre router/DHCP ... et donc il y a un risque certain que d'une fois à l'autre, elle ne reçoive pas la même adresse
    Ayant un router personnel, que je peux configurer comme je veux, j'ai réservé une adresse IP pour celle-ci en fonction de son adresse MAC , mais ce n'est pas forcement à la porté de tout le monde et c'est un peu dommage.

Une fois montée, branchée, configurée, l'imprimante fait un "self-test" et ensuite vous pouvez vous connecter à partir de l'interface web
    213654

Sur le stick USB (de 16G) fourni il y a un fichier GCode pour imprimer le fameux 3DBenchy
    150304
    Ainsi pas besoin de maitriser un slicer, vous pouvez directement imprimer.
    Nul doute que celui-ci est optimisé au max pour l'imprimante, mais j'ai quand même été bluffé ... cela été fait en 15min à peine et l'impression est excellente
    Pour la petite histoire, j'ai ensuite été downloader le fichier .3mf directement depuis le site officiel, puis passer dans OrcaSlicer, sans apporter aucune modification et directement imprimer
    Sans surprise, cela à été moins bien ! Cela à pris 19min et le résultat, bien que acceptable, est quand même nettement moins bien

ericc me

• J'ai passé 4 jours (bon en fait 4 soirées, c'est que cela prend plus de temps qu'on ne le pense) à calibrer le filament

C'est quelque chose dont on ne parle pas souvent dans les vidéos , du moins celles que j'ai pu regarder jusqu'à présent, mais pour que le slicer fasse correctement son travail, il doit tout connaître des caractéristiques de votre imprimante mais aussi du filament que vous utiliser !
    En fait, chaque filament à ses propres caractéristiques (enfin j'espère que c'est au minimum par gamme !), la température optimum, la vitesse d'impression, la densité ... etc

OrcaSlicer connaît déjà des dizaines, si pas des centaines de marque et type/gamme de filament ... mais évidement, comme pour débuter, j'ai acheter des bobines pas chers sur AliExpress (marque Geeetech avec 3 "e" ! ) et qui sont inconnues par Orca.
    J'ai dû donc faire la calibration totale

Pour m'aider, dans OrcaSlicer, il y a un menu "calibration" avec tout les tests nécessaires pour définir correctement les capacités de votre filament .
    Le tutoriel en Anglais

Une vidéo qui m'a servi de support
    Il teste du ASA et pas du tout sur la même imprimante que moi, mais c'est quand même bien utile d'avoir quelqu'un pour te montrer

Je ne vais pas tout vous montrer, mais c'est beaucoup de filament "gâché" et espérant que cela évite d'en gâcher d'autre dans le futur
    La tour de température
    184014
    en résumer, à chaque étage la température de la tête d'impression est diminuée, et à la fin vous devez regarder de manière critique laquelle donne le meilleur résultat. Ensuite tu reporte dans les paramètres du filament

Le débit
    184216
    de la même manière le débit est modifier entre +20 et -20, à vous de définir lequel donne le meilleur résultat
    Puis ensuite de 0 à -9, même chose

la vitesse d'impression
    184332
    c'est une boucle fermée, à chaque tour la vitesse est augmentée. A vous de voir quelle est la vitesse maximale que supporte votre filament
    J'ai du recommencer 2 fois ! La première, le test est arrivé à la fin et je ne voyais pas de défaut ... donc j'ai relancé le test avec des valeurs supérieur et j'ai été mangé blush2

J'en ai fait d'autres encore mais ce n'est pas trop intéressant. Pour certain je n'ai même pas compris quel était le but ... j'ai imprimé, le résultat était très bon sur toute la surface du test, donc je n'ai rien modifié ... blush2

Ensuite et finalement , je me suis imprimé une petite boite pour mettre mes coton-tiges que j'achète maintenant en sachet
    181813181757
    je suis assez content de moi, ma première "vraie" impression de quelque chose d'utile et le résultat est pas mal

ericc me

• Un reproche assez fréquent dans les vidéo que j'ai pu voir c'est que le cadre vibre beaucoup
    Principalement du fait de la bobine de filament montée sur le dessus
    8b677c0e80a414ed62926e40d975d625 800x
    Une bobine, c'est 1kg et montée sur le dessus du cadre qui n'a pas d'autre support, quand la tête d'impression se déplace rapidement cela transmet des vibrations au cadre qui sont amplifiés par ce poids mort

Certains fabriquent des supports diagonaux pour rigidifier le cadre.
    En ce qui me concerne, et depuis le début, mon idée a toujours été de mettre la bobine ailleurs, sur un coté ou derrière, au moins dans un premier temps
    C'est plus simple et beaucoup moins cher
    Et je ne suis pas le seul à avoir eu cette idée vu le nombre de pièces à imprimer sur les différents sites comme thingiverse

Bien sûr, c'est plus facile à dire que à faire ... d'abord, il y a le détecteur de filament, qui détecte quand on est en fin de bobine et qui est monté directement sur la colonne qui supporte la bobine et qui doit resté en haut
    ensuite, si on place la bobine sur le coté, elle est plus basse que la tête d'impression, donc il faut faire attention au cheminement du filament pour ne pas qu'il se coince et que la bobine continue de tourner

Et toutes les solutions ne se valent pas
    La première idée était de mettre la bobine sur le côté sur un support. Ce n'est malheureusement qu'une partie de la solution et tout les modèles que j'ai trouvé nécessitent du matériel supplémentaire comme des vis longues, des roulements à bille et/ou des inserts en bronze que l'on place dans le plastique avec un fer à souder !

101924
    Celle-ci, l'idée m'avait semblé bonne et ne nécessitait rien de plus. Cela était sensé se clipser sur le bord droit de l'imprimante puis sur le montant , et enfin réutiliser le support de bobine que l'on visse dessus
    Le problème, c'est que la rainure en bas n'était pas assez large et que j'ai dû forcé pour tenté de la mettre dans le bas ... et cela à cassé
    Et encore pire lorsque ensuite j'ai voulu la clipser sur le montant
    Pour ce genre de pièce, l'orientation de l'impression est important. si tu imprime la pièce "debout" et qu'il y a une force verticale, il y a délaminage du filament !
    et peut être aussi je n'ai pas mis assez de "infil" (remplissage)

101934

même soucis avec celle-ci qui était prévue pour tenir le détecteur de filament. le trou pour la vis était trop juste, l'idée de base étant que la vis fasse son pas de vis elle-même, mais j'ai dû forcer un peu (vraiment pas beaucoup) et le côté s'est délaminé ... pas de beaucoup mais je n'avais pas confiance

j'ai fini par trouver des pièces qui fonctionnaient. Avec l'expérience, je commence à voir et prévoir un peu mieux
    101903
    Désolé j'ai déjà tout monter avant de prendre des photos
    Sur le coté, la pièce a été imprimé "couché" de manière à mieux résister à la traction, avec un remplissage à 25%, et le support de bobine d'origine s'insert par le dessous et ne nécessite pas de vis
    Sur le dessus, le support pour le détecteur de filament a aussi été imprimé "couché" aussi avec un taux de remplissage important et le "trou" était plus au bon diamètre et renforcé
    Enfin j'ai ajouté un "bras" sur le coté pour donner un meilleur trajet au filament ! mais je pense que cela réduit un peu la possibilité d'impression en hauteur ...
    J'avais un simple anneau clipser sur le dessus mais je trouvais que ce n'était pas optimum, le détecteur de filament se retrouvant quasiment à l'horizontal
    Certains mettent un tube en PFTE, ou parle de problèmes avec la rotation de la bobine et remplace le support avec des roulements à bille ....
    Je n'ai rien constaté de cela. J'ai déjà imprimé quelques pièces et pas de soucis jusqu'à présent

ericc me

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge