Ceci est avant tout un pense-bête pour le futur
et un petit retour d'expérience sur une box Android TV 14 que je viens d'acheter chez AliExpress
Donc j'ai une "vielle" TV plasma dans une chambre à l'étage.
Je ne sais plus exactement depuis combien de temps je l'ai mais on nous avait dis que la durée de vie était d'environ 5ans et je pense que je suis plus près des 10ans
Je dois dire que je ne suis pas accros à la TV et que je ne la regarde pas tout les jours. Ce que je regarde le plus cela doit être les courses de Formule1 !
Bref, inutile de dire que cette TV n'est pas une "smart TV" ... pas d'applications ou de logiciel, elle se contente d'afficher ce que tu lui connecte et c'est tout
Donc, je connecte une box Android pas cher, made in China, qui me permettent de regarder Netflix ou Kodi
Vu quelle est connecté à mon petit réseau, j'y ai aussi branché un disque USB externe de 1To , et cela me sert de NAS ... pas très rapide mais je ne me plaint pas
J'en suis à ma 3e, vu quelles ont tendance à lâcher sans prévenir ... mais ce que je constate c'est que je paye de plus en plus ... mais parce que avec l'expérience, je sais ce qu'il me faut ... et je deviens exigeant
La première avait un ARM quad-core avec 2Go de RAM et 16Go de Flash (ils disent ROM sur AliExpress mais ce n'est pas de la ROM ...) et, de mémoire, je l'avais payé 29€
La suivante avait un Amlogic S905X4 Quad Core avec 4Go de RAM et 32Go de Flash , Android 11. Techniquement c'était une très bonne box que j'avais payé 49€. J'ai comparé avec celles qui sont vendues actuellement, 3 ans plus tard , et j'ai eu du mal à trouver un équivalent au même prix. Important, elle était "rooter" , ce qui est toujours pratique
Elle m'a lâché traîtreusement il y a quelques semaines. Je pense que le boitier/prise d'alimentation à grillé et envoyé une surtension dans la box ce qui l'a mise HS. Ce n'est peut être qu'un fusible (électronique, CMS) ou pire, mais je n'ai pas la connaissance et encore moins le matériel pour clairement diagnostiquer et encore moins la réparer
Ce qui m'amène à ma 3e box
Comme déjà dit, j'avais des soucis pour trouver une box au moins équivalente à celle que j'avais pour un prix raisonnable, donc, avec l'accord du ministère des finances

, j'ai prix un modèle supérieur mais aussi plus cher !
H96 MAX M9 AI Android 14 TV : Rockship RK3576 Quad Cortex A72 + Quad Cortex A53 , Mali-G52 , 8Go de RAM, 128Go de Flash , 1 port USB2.0 + 1 port USB3.0 (pour le disque dur SDD externe)
95€ !!
commandé le 4 Juin, livrée le 12 juin , 8 jours pour venir de Chine, c'est acceptable
La box n'est pas rooté ...
Il y avait un autre modèle "H96 MAX M9s" qui ressemble beaucoup, sauf que celle-ci est violette et l'autre est marron ... pour le reste, les spécifications semblent être les même et les prix quasiment les même
Il faut dire que les chinois ne nous facilite pas les choses ... et les descriptions sont parfois fantaisiste.
Comme par exemple, on t'annonce 3 ports USB 3.1 et sur la photo, tu ne vois que 2 ports dont 1 est USB 2.0 et l'autre 3.0 ... Bref, malgré des heures à chercher, étant incapable de trouver la différence, j'ai pris la violette ... parce quelle est plus jolie
A priori, la télécommande de la marron est "un peu" plus étoffée avec des boutons accès direct à Netflix et la box serait "rooter" (sans certitude) et j'ai lu à plusieurs endroits que Netflix ne fonctionnerais pas, ou en mode dégradé sur une box rooté !! (avec encore moins de certitude)
Ce qui est mieux :
La box est très rapide, fluide , par rapport à l'ancienne, il y a une nette différence.
La télécommande a une fonction "air mousse" , ce qui permet de l'utiliser comme une souris mais que tu déplace en l'air ... l'ancienne avait une fonction "souris" mais que tu déplaçais avec les flèches ... inutilisable , j'avais fini par mettre une vraie souris, mais maintenant c'est moins nécessaire !
Pour ce que j'ai pu en voir, elle reste très froide ... 35° pendant que je regardais un épisode sur Netflix. L'ancienne, en étant ouverte, était toujours au minimum à 40° au repos et montait vite à 55° voir plus en utilisation
Il est possible, facilement, de "customiser" en partie les "pavés" qui sont sur l'écran principal , changer les applications lancées par ces pavés.
Ce qui est moins bien :
Un peu trivial mais sur l'ancienne (Android 11) j'ai une barre en haut de l'écran et une autre en bas de l'écran . Celle du bas contenais les icônes habituel Android (le cercle, le carré, la flèche ...etc). Celle du haut contenais des informations système comme l'adresse IP, les vitesses de down et up load, la fréquence du processeur ainsi que sont utilisation et sa température.. etc, et je pouvais choisir ce que je souhaitais afficher. Avec la nouvelle pas de barre du tout, c'est parfois génant pour sortir d'une application, mais cela ressemble plus à ce que l'on peut avoir sur une smart TV. Il y a une option "performance" qui affiche des infos système en sur-impression sur l'écran , mais tu ne peux pas choisir et c'est assez buguer dans le sens ou le rafraîchissement ne se fait pas correctement et se superpose, ce qui fait que après 10min tu ne peux plus lire les infos
Mon clavier bluetooth n'est pas reconnu ! Il se connecte/pair sur la box mais impossible de l'utiliser ... peut être un paramétrage qui m'a échappé quelque part ... mais c'est assez génant
Ma manette de jeux PS3, ne fonctionne pas correctement dans "Duckstation" (émulateur de PS1) : pour le coup je suis sûr que c'est une mauvaise configuration et je vais sûrement la faire fonctionné correctement
J'ai installé Sshd4a comme serveur SSH. c'est une évolution de celui que j'utilisais sur l'ancienne et la configuration s'est passé sans soucis. Comme la box n'est pas rooté j'ai du choisir un port non conventionnel au dessus des 1024, mais pour le reste tout fonctionne sans problème même le SFTP
Pour le serveur Samba (SMBD), c'est une autre histoire. L'application que j'utilisais précédemment ne peux plus s'installer, elle n'est même plus sur le Play Store. Une autre, dont le développement est arrêté, et qui n'est plus sur le Play Store non plus, j'ai réussi à l'installer malgré des messages d'erreurs, je l'ai configuré, et j'arrive à me connecté ... mais uniquement sur le stockage interne de la box (Flash). Pour le disque externe, il demande un login/password et peut importe ce que je rentre, cela ne fonctionne pas
A part cela il y a une app par "AL-SULTAN (Mohamed Gamal Al-Quaiti)" , gratuite mais avec des pubs

Quand tu l'installe, tu n'a même pas le temps de la lancer, ton écran est envahi de pop-up de pub ... complètement inutilisable et flippant en même temps ... je me demande comment cette application peut être encore disponible sur le store officiel !!!!
J'ai essayé avec Termux, installer le package "smbd" et tenté de configurer mais il n'y a aucune documentation nul part ... j'ai réussi à le faire fonctionner malgré tout ... j'arrive à me connecté dessus, je le vois dans les logs de l'application, mais il me demande un login/password et je ne sais pas comment le créer ...
J'ai abandonné après 2 jours . Pour ma part, sur mes Linux, les SSH/SFTP est plus qu'assez, j'essayais de mettre le SMB pour ma femme qui est toujours sous Windows, mais je ne suis même pas sûr que cela aurait fonctionné
J'ai fini par trouver et installer "
SFTP Drive" programme gratuit pour un usage personnel qui permet de connecter un SFTP comme un disque réseau ...
Ceci dit ce n'est pas exactement un problème de la box elle-même ! J'aurais eu ce problème avec n'importe quelle autre
la prise transfo qui alimente la box en 5V 2A est assez chaude surtout quand je lance des app gourmandes
Après ce qui est arrivé avec la précédente, je crois que je vais la remplacer par une un peu plus costaud, capable de délivrer 5A par exemple ... quelques euro de plus
Depuis que j'ai connecté le disque dur externe sur la box, maintenant quand j'essaye de le mettre sur une autre machine Linux, je ne peux plus le mounter !!! et cela fait bien chier
Ok, je viens de réessayé ... le disque est formaté en NTFS parce que je veux pouvoir le connecter directement sur le laptop Windows de ma femme et avec le FAT tu perds trop de place
Linux refuse de le mounter parce que le "volume is dirty" !
Ne me demande pas ce que cela signifie juste que je dois faire un chkdsk (ou le brancher sur une machine Windows pour qu'il fasse un check automatique)
Bon voilà c'est tout pour l'instant
Je compléterais au fur et à mesure
ericc