Forums

• Salut les gens

Microsoft vient de sortir une nouvelle version de Windows ... Vista.
    Quand je lis les tests un peu partout dans la presse et les sites webs, je me sens pas franchement enthousiate pour migrer vers ce truc.

D'abord et comme d'habitude, je vais devoir changer ou upgrader ma machine. puis si j'upgrade je vais devoir acheter une copie de Win, soit environ 89€ pour la version de base qui ne t'apporte quasiment rien (sauf des bugs et des trous de sécurités).

Fatigué d'enrichir un billou, qui ne me fournis pas la moitié de ce que je suis en droit d'attendre, j'ai décider de tenter l'expérience vers Linux.
    J'ai une longue expérience de Linux, mais principalement du coté serveur. rarement coté Desktop et encore pas longtemp ... quand tout tes collègues de travail utilisent Win et Office, il est quasiment impossible d'utilisé Linux en permanence.

Il se trouve que j'ai dans ma machine un disque de 160Go qui ne sert à rien .
    Après avoir tester quelques CDLive et réfléchis (au moins 30s), j'ai décidé d'installer une Gentoo .

Pourquoi une Gentoo ?
    Il faut savoir que des distributions comme une Debian, par exemple, essayent de fonctionner sur le maximum de machines possibles, même sur des pentium 1 !!!
    Si cette démarche est "honorable", elle a de gros inconvénients.  Comme on doit rester compatible avec le plus de machine possible, certainnes optimisations ou amélioration, des processeurs (comme le SSE) ne peuvent pas être activé. A l'opposé, on va essayé d'inclure le maximum de drivers pour supporter le maximum de matériel. Le résultat de ceci est une grande compatibilté avec quasiment tout le matériel mais un kernel non optimiser et très gros (même chose pour tout les programmes y compris les serveurs X (gnome, kde ou autres). De plus les distributions classiques installent un certains nombre d'applications systématiquement sans vous consulter et souvent sans vous en informer !!

La politique de Gentoo, c'est j'installe que ce que je veux, et j'optimise toutes les applications installé en fonction du hardware utilisé.
    Si j'ai un Pentium4, je ne compile pas le kernel pour qu'il soit compatible avec un pentium1 ou un AMD K7 .
    Si j'ai une carte video ATI radeon, je n'installe pas les drivers de la nVidia ou de l'ATI rage3d !!

Pour faire cela, tout ce qui est installé doit être recompilé sur la machine !! et c'est là le soucis de Gentoo ... une compilation de X11 ou de KDE peux prendre plusieures heures ... à chaque fois que je met à jour un logiciel, suivant l'importance de celui-ci, cela peux prendre entre 5min et 8heures ....
    C'est une donnée à prendre en compte lorsqu'on installe une Gentoo.
    L'installation de base (systeme + interface graphique X11 et Window manager) peux prendre jusqu'à 1 semaine !!

Ceci étant dit, Gentoo propose un gestionnaire de package tout à fait excellent qui gère tout, très facilement (download, dépendances et compilations).

Il n'est pas nécéssaire d'être un Gourou de Linux pour installer une Gentoo mais il faut reconnaitre que ce n'est pas à la portée d'un débutant en Linux (même un bon utilisateur de Windows risque d'avoir des soucis)

Si vous désirez tenté l'aventure, je vous conseilles :
    - d'utilisé une deuxième machine - Une "vielle" machine avec un pentium3 et 256Mo de Ram est largement suffisante. Deux machines vous permet de consulté les docs de Gentoo et le forum, pendant l'installation, ce qui est souvent nécessaire
    - de lire et d'imprimer le guide d'installation en entier AVANT de commencer (pour voir si vous vous en sentez capable et évité les mauvaises surprises)
    - de connaitre et noter sur un papier, la configuration complète de la machine: processeur, RAM, chipsets de la carte mère et de toutes les cartes, liste complète des interfaces possibles (USB, Bluetooth, ...) . Si vous êtes déjà sous linux (ou un LiveCD) les commandes "lspci" et "lsmod", vous permettent de lister les cartes connectées sur le bus PCI (et les chipsets de la carte mère) et les modules lancés (détectés par hotplug avec les LiveCD).
    - avoir du temps, beaucoup de patience et de perceverance
    - ouvrir un compte sur le forum de gentoo indispensable !!
    - faire un test avec le LiveCD pour voir si tout est reconnu par celui-ci ...

Mon expérience:
    J'ai suivi quasiment à la lettre le guide d'installation. J'avais déjà fait une tentative (abandonné après 2 semaines) il y 1 ou 2 ans en partant du stage1, et je dois dire que les choses se sont un peu améliorer.
    Déja, le stage 1 et 2 ne sont plus obligatoire, on peux directement démarré du stage 3. Parce que je suis malade, j'ai simplement fait avant la compilation du kernel un :
    bootstrap et emerge -e system
    ce qui a pour effet de recompiler les outils de base (gcc et autres)

Pour le kernel, j'ai simplement utilsé "genkernel" et le fichier config du CDLive, car je veux d'abord un système fonctionnel ... j'ai recompiler ensuite le kernel avec mes propres paramètres mais après la fin de l'installation.
    Une petite erreur dans la doc : ils conseillent d'installer le package "coldplug". or celui ci est incompatible avec un autre module "udev" qui lui est plus que obligatoire avec un kernel 2.6. Par contre, j'ai regarder les dépendances (emerge -p coldplug) et j'ai installé celles-ci , en particulier "hotplug" !!
    J'ai installé Grub comme bootloader, en général je suis plus habitué à lilo, mais grub offre un mini-shell avant le boot qui peux être d'une grande utilitée.
    Ensuite je suis aller jusqu'au bout (chapitre12) sans soucis, et j'ai rebooter la machine .... et les galères ont commencés .

Le réseau.
    Je reboot, la machine démarre (ouuuufff) c'est déjà ca. J'essaye le réseau ... pas d'adresse IP ... mon routeur/serveur dhcp ne m'a pas fournis d'adresse ... bizarre !! Pas de soucis, je met une adresse fixe, je redémarre.
    j'ai une adresse IP mais impossible de pinger un site extérieur à mon réseau !!! même le routeur ou mon deuxième Linux, ca ne fonctionne pas!! pourtant le stack IP est en place, je peux pinger 127.0.0.1 et mon adresse, mais sorti de là rien ... (et pourtant ca marche avec le liveCD !!!)
    Après 2 heures de recherche, je vois sur un site quelqu'un qui conseille de faire un
    ifconfig -a
    pour voir toutes les cartes réseaux même celles qui ne sont pas actives. Et là la lumière !!
    Comme beaucoup de PC récent, j'ai un controlleur Firewire et dans le kernel, le module "ethernet over IEEE1394" est activé (j'ai aussi ca dans windows), et donc ma carte eth0 est la Firewire ... comme je ne pensais avoir qu'une seule carte éthernet dans ma machine, je n'ai pas créer les scripts pour eth1 !!!
    Bon petit soucis ... vite réglé !!

Le Framebuffer
    Ensuite, avec gentoo, on travaille souvent (longtemp) en mode console, donc tant qu'a faire j'apprécie d'utiliser le framebuffer pour avoir une console en 1280x1024 (la résolution max que supporte mon écran LCD). Hors là impossible de passer à plus de 1024x728 !! Si je sélectionne un mode supérieur, l'écran se met en erreur et conseille un "mode optimal en 1280x1024@60hz"  mais c'est justement ce que j'essaye de faire  ...
    Après 2 jours de recherche, recompilation du kernel au moins 30fois pour tester le vesafb, vesafb-tng et le radeonfb, lecture de forum dans tout les sens, je fini par trouver une petite ligne dans un message (qui a priori n'avait rien avoir) que le bootsplash (l'image qui s'affiche durant le démarrage pour caché les informations de boot) n'accepte que une profondeur de 16bits (65 536 couleurs) alors que moi j'essayais de mettre du 24bits (quel con !!)
    Modif du parametre dans grub.conf ... et hop magnifique console en 1280x1024 ...
    Bon c'était pas grave ... mais autant que tout soit top niveau

Le X11
    Alors là j'ai tout suivi à la lettre. Il y a deux tuto sur le site de gentoo.org qui décrivent comment installer et configurer un serveur X et des instructions spécifiques pour les cartes ATI radeon ....
    Et bien sur ... ca marche pas !! C'est reparti , 2 jours de recherche (bon c'était plus ou moins en même temp que le framebuffer). J'ai quasiment tout essayé. J'ai même trouver des sites non officiel qui donnaient des indications sur les paramètres à mettre dans le kernel. J'ai essayé avec les drivers opensource puis ceux de ati fournis par gentoo (la première version refusait de se compiler, une version suivante quelques jours après se compilait mais X11 refusait de se lancer !!) , puis enfin les drivers directement fournis par ATI (qui ne se compilent pas non plus!!).
    Finalement ce matin, en relisant pour la x'eme fois le tuto sur l'installation du serveur, je me suis rendu compte que dans une ligne, il parlait de xorg-server, que je n'avais pas installé ... j'ai donc tester ... et hourra ca marche !!!

Maintenant j'ai installer XFCE4 comme window manager et cela fonctionne du premier coup .... je vais y arriver ... en tout cas je suis sur le bon chemin smile

ericc me

• Pfff ! les linuxiens c'est vraiment des malades

des Geeks passant des heures et des heures pour n'installer qu'un programme
    des heures et des heures a traîner sur les forums en employant un langage d'un autre monde
    des jours et des jours a chercher pourquoi ça marche pas

tout ça pour avoir un système ou les ActiveX ne fonctionnent pas , ou de toute façons il est impossible d'installer Internet Explorer , ou il n'y a pas de bouton "démarrer" pour éteindre le PC , ou il est impossible de retrouver les clefs de registre et le programme files ...

et puis c'est gratuit ... c'est louche !

non franchement , ils sont bizarre les linuxiens

félicitations  ricco  , perso je me prend pas autant la tête  et puis je peux pas j'ai qu'un PC , donc moi c'est du linux tout en 1 ... bon ! debian quand même
    et puis je suis pas un Geek ... moi ! 

tux2 me

• re,

B R A V O

J'ai déjà eu du mal à suivre le post alors euh pour installer la distri...euh me fôt...1 an...

Y aurat il pô un stage...12 pour oim

Depuis ce matin et depuis la mise à jour du kernel sous ubuntu je me bâts avec X11, drivers nvidia et béryl...beh quel plaisir...on se bât on transpire mais tout marche ( merci au passage au "scrpt envy" ).

Félicitations à vous deux et merci encore à vous  de m'avoir poussé vers nunux

M'en vas mettre une claque à Aero avec mon chtit béryl

Nux roulezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

@+

• et merci encore à vous de m'avoir poussé vers nunux
    non non , ça fait toujours plaisir d'attirer de jeunes padawans du coté obscure de la force
    et puis faut que ça vienne aussi de toi , on t'a montré t'as fait le reste , tu t'es dirigé de toi même vers elle ... bravo a toi !

• C'est vrai que ici je relate que les "problèmes" que j'ai pu avoir ... dont il faut bien le dire, au moins la moitié étaient du à la précipitation et une mauvaise lecture des docs.

Pour le reste, tout c'est passer en douceur sans trop de galère ... et je tourne sous Gentoo depuis 2 jours sans problèmes ...

Mais il ne faut pas croire que c'est compliqué, ca demande un peu de temp et de persévérance, c'est tout
    Si tu as réussi à configuré Lphant pour avoir un highID, alors installer Gentoo est un boulevard
    Tout ce que je conseille, c'est de se faire la main sur une deuxième machine .. Vous connaissez pas des vendeurs de PC d'occasion ? un Pentium III avec 128Mo de RAM, c'est le bonheur !! (à Bruxelles je pense qu'on peux en trouver pour environ 100€ )

petite remarque amusante : Firefox s'appelle "Bon Echo" sous Gentoo ... et ce n'est pas parce que je suis en Francais !!

ericc me

• Je suis en train d'installer la version 4.4 de XFCE

J'ai hésiter longtemps car la version 4.2 fonctionnait bien et que pour pouvoir installer proprement la nouvelle version, il faut complètement désinstaller l'ancienne
    Après avoir lu pas mal de messages dans le forum, j'ai décidé d'y aller (allez hop! soyons fou .. qui ne risque rien n'a rien )
    Bon vu que je n'avais que XFCE d'installer et ne souhaitant pas me retrouver sans rien ... en attendant que ca compile ou en cas de soucis , j'ai d'abord réinstallé "une vieille connaiscance"  : WindowMaker.
    WindowMaker est un clone de Next , le systeme de Steve Job dont une bonne partie des idées se sont retrouver dans MacOSX.
    Je l'utilisait, il y a quelques années parce qu'il était simple et rapide.
    Je dois dire qu'il est toujours aussi simple: 2 packages à installer et c'est fait !!! Par contre j'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup évolué depuis ... et franchement c'est pas à son avantage.
    Là ou je suis le plus surpris, c'est l'impact (l'influence) que cela peux avoir sur l'apparence des sites web
    Par exemple : ici les polices de caractères sont minuscules !!! j'ai essayer de changer mais ca reste à la limit e de l'illisible (j'ai les yeux qui pleures )

Bon vu le bruit du ventillo de mon CPU, ma compille est finie , je vous laisse , je retourne sous XFCE ...... viiiiiittttte

ericc me

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge