Forums

• 1° Qu'est ce que Wine Comme son nom l'indique : "Wine Is Not an Emulateur" (Wine n'est pas un émulateur) C'est une tentative pour "porter" (réécrire) les principales dll (librairie) de Windows en mode natif pour Linux. et donc de faire fonctionné les programmes comme s'ils avaient été écrit directement pour Linux 2° Est ce que cela fonctionne ? Honnêtement : Partiellement et avec des résultats mitigés. Certain programmes Windows fonctionnent sans problèmes et d'autres pas du tout. Cela dépend du niveau d'avancement des développeurs et aussi du niveau d’intérêt de la communauté. Pas utile de s'acharner à faire fonctionner une application que personne n'utilise. Ceci dit, certain programmes, tel que TeamViewer, fournissent des versions "Linux" de leurs software qui ne sont que la version Windows configuré avec Wine ... et cela fonctionne plutôt bien ! Par expérience (et selon toute logique), les logiciels/jeux les plus anciens ont le plus de chance de fonctionner correctement ... mais ce n'est pas une règle absolue 3° Est ce que c'est rapide ? En règle générale OUI, et même, fréquemment, plus rapide que Windows !! Les développeurs Microsoft ont une tendance récurrente à écrire des librairies lente et contenant beaucoup de fonctions utiles ou avec beaucoup de bug Comme ce n'est pas un émulateur, il n'y a pas de couche logicielle intermédiaire qui "émule" un quelconque hardware. 4° Installation En règle générale, la version fournie directement par votre distro est assez ancienne car le développement de wine est très rapide. Exception de Debian et toute les autres distributions dérivés qui fournissent (en testing) la dernière version stable de Wine. Ceci est du au fait que les développeurs Wine utilisent Debian. En ce qui concerne Linux Mint (LMDE), malgré le nom (Debian Edition), pas de trace de paquet Wine dans le repository !! comprends_po Donc dans cette situation, il y a 2 alternatives: - Downloader manuellement les paquets à partir d'un repo officiel Debian (au risque d'en oublier) et les installer tout aussi manuellement - Downloader les paquets de la version instable à partir de la page (plus ou moins) officielle de Wine (16 paquets à downloader) (choisir l'architecture correspondant à votre machine) J'ai choisi la deuxième option (principalement parce que c'était ce qui était recommandé dans un post que j'avais lu. Et que je n'ai pas pensé à la première option immédiatement) Ensuite vous installez tout les paquets avec GDebi ou en ligne de commande à partir du répertoire ou vous avez sauvegardé les paquets:
    sudo dpkg -i *.deb
    5° Configuration Une fois installé, vous devez obligatoirement lancer la configuration au moins 1 fois. Au lancement de celle-ci,un répertoire ".wine" (caché) est créé dans votre répertoire $HOME. Donc l'installation et la configuration de wine est différente pour tout les utilisateurs de la machine. Faites aussi attention, le disque C: virtuel (drive_c) est créé dans ce sous répertoire, donc tout les programmes que vous installerez le seront dans celui-ci !! Ce qui peux très vite représenter une certaine taille. Il va aussi downloader et installer le moteur de firefox (gecko) utilisé pour remplacer IE6.0 Le raccourci se trouve dans le menu "Système" (sous Gnome) Une fois lancé, vous verrez apparaître une fenêtre de configuration classique de windows :
    668406Wineconfig1
    Dans l'onglet "Applications", en bas, sélectionnez la version de Windows que vous souhaitez "émuler". Personnellement, j'ai choisi "WindowsXP" mais vous pouvez choisir n'importe quelle version de "Windows2.0" jusqu'à "Windows7" ou "Windows2008 R2 server". Dans l'onglet "Libraries", ne touchez à rien pour l'instant Dans l'onglet "Graphics", je vous conseille de cocher "Emulate a virtual desktop" et de donner une taille légèrement inférieure à celle de votre écran. Si vous ne faites pas cela, certain programmes se lancent en mode "plein écran" en redimensionnant votre écran gnome si nécessaire mais ne retourne pas à la configuration par défaut quand ils quittent ... se retrouver dans Gnome en 600x480, ce n'est pas agréable ni pratique ... Dans l'onglet "Audio", appuyez sur le bouton "Test Sound" pour vérifier que vous avez du son. Sinon essayez de modifier les "output devices" avec les drop-list. Normalement la détection automatique fait du bon travail et cela fonctionne du premier coup. Dans l'onglet "About", vous pouvez mettre votre nom et organisation comme vous le faites dans Windows. C'est tout ce qu'il y a à faire ! Cliquez sur "OK" et c'est fini ... 6° Compléments Pour obtenir un bon niveau de compatibilité, vous devez installer quelques softwares supplémentaires comme le framework .Net ou DirectX (si vous voulez utiliser des jeux) Si vous faites une recherche dans Google (ou DuckDuckGo) avec "Wine Installer DirectX", vous trouverez des centaines de tutoriels vous expliquant comment installer DirectX. J'en ai essayé pas mal, presque une dizaine ! Mais le résultat n'était jamais parfait ... De plus tous étaient relativement ancien, le plus récent datait de 2008 ... Autant dire qu'ils n'étaient plus approprié pour la version de Wine que j'ai installé. De plus, la version 1.5.7, d'après les informations du site web, contient déjà quelques morceaux de DirectX et de .Net ... mais manifestement c'est loin d'être complet car plusieurs jeux que j'ai tenté d'installer se plaignaient que DirectX n'était pas installé. Inutile de dire qu'il est hors de question d'installer directement DirectX ou .Net à partir des installeurs de Microsoft !! Cela remplacerais certaines dll qui ont été réécrites par Wine pour Linux. Par exemple, la dll qui gère le son sous Wine redirige les sons vers le sous système de Alsa de Linux. Si vous la remplacez par celle de DirectX, vous n'aurez plus de son. Bref, l'impasse !! Jusqu'à ce que je trouve WineTricks !!! En résumé: WineTricks est un script Bash qui vous permet de downloader et d'installer des librairies propriétaires directement dans Wine en faisant correctement les bonnes configurations pour que cela fonctionne. Il permet aussi d'installer des programmes et des jeux et va downloader/installer les éléments manquant si nécessaire en appliquant les réglages nécessaires dans Wine. De plus, il est modulable. Ce qui veux dire que n'importe qui peux écrire un nouveau module pour installer un nouveau logiciel Avant toute chose, pour pouvoir utiliser winetricks, vous devez être sur que wine est correctement installé ! En particulier, celui à besoin de pouvoir accéder à "wineserver", ce qui lui permet de lancer/modifier wine. Donc celui-ci doit être dans le PATH. Pour le savoir, dans un terminal, tapez :
    ~$ which wineserver
    Si vous n'avez pas de réponse, c'est que c'est mal configuré (c'était le cas chez moi ! J'ai passer 2h à lire le code de winetricks pour comprendre pourquoi il ne se lançait pas) Si c'est la cas c'est vous aussi, il vous faut trouver où est installé wine.
    ~$ find /usr -name wineserver
    chez moi, c'est
    /usr/lib32/wine-unstable/wineserver
    Vous notez le chemin et vous éditez le fichier .bashrc qui se trouve dans votre répertoire $HOME. Puis vous ajoutez la ligne suivante à la fin de celui-ci :
    export PATH=$PATH:/usr/lib32/wine-unstable
    (remplacez par votre chemin d'installation si nécessaire) vous sauvegardez, puis soit vous faites un logoff/logon , soit (plus simple), toujours dans le terminal, vous tapez :
    ~$ source .bashrc
    Maintenant, vous pouvez downloader winetricks (faites un click droit sur le lien et choisissez "Save Link as.." puis sauvegardez le dans "/usr/bin" ou tout autre répertoire accessible dans le PATH. Contrôlez que le bit d’exécutable est bien mis
    ~$ chmod 755 winetricks
    et lancez le à partir du terminal:
    715489Winetrickschooseawineprefix011
    L'utilisation est assez simple, vous sélectionnez une option et vous cliquez sur "Ok" pour passer à la page suivante ou installer/désinstaller votre(vos) choix. Le bouton "Cancel" permet de revenir en arrière et de quitter le programme quand vous êtes à la première page. Pour installer DirectX et/ou .Net, vous sélectionnez d'abord l'option "Select the default wineprefix" (Il est possible d'installer/utiliser plusieurs instances de wine en même temps pour tester des applications client/serveur par exemple). Ensuite dans la page suivante, sélectionnez "Install a Windows DLL or component". Maintenant vous devez avoir devant vous une longue liste d'options. Une chose à faire attention est la colonne "Media". Elle indique comment winetricks installe le logiciel. Si elle affiche : "download" : pas de soucis, winetricks va downloader de lui même les fichiers nécessaires pour l'installation "manual download" : winetricks n'est pas ne mesure de downloader les fichiers directement. Il va ouvrir la page web depuis laquelle vous pouvez downloader manuellement et vous demander de sauvegarder le(s) fichier(s) à un endroit spécifique. Puis vous devrez relancer winetricks pour lui permettre de l'installer "cd" ou "dvd" : vous devez avoir le cd ou le dvd d'installation du programme et le mounter Parmi la liste, j'ai personnellement installé: d3dx9_36 : évite d'installer DirectX complet. Installe d'autres DLL nécéssaires directplay : d'après ce que j'ai lu à plusieurs endroits, c'est nécessaire pour beaucoup de jeux dotnet20sp2 : .Net2.0 Pour l'instant, cela m'a suffit pour faire fonctionner quelques programmes 7° Astuces winetricks permet aussi de désinstaller proprement ce qu'il a installé Au cas ou un problème d'incompatibilité apparaîtrais, vous pouvez complètement réinitialiser wine en supprimant complètement le répertoire ".wine" et en relançant "wine configuration". Bien sur vous repartez avec une configuration vierge, donc vous devrez réinstaller toutes les applications. Afin d'éviter de tout réinstaller, si vous avez une configuration stable, avant d'installer une nouvelle application, un nouveau jeu ou un composant windows, vous pouvez faire une sauvegarde de votre configuration actuelle [color][i]soit avec rar ou zip rar :
    rar a -r -ol winebackup.rar ~/.wine/
    zip :
    zip -ry winebackup ~/.wine
    (l'archive rar est généralement plus petite que zip dans ce cas de figure) Et si les choses tournent mal, vous supprimez ".wine" et restaurez le contenu de l'archive[/i][/color] edit : ne faite pas cela avec zip ou rar, car vous risquez des problèmes lors de la restauration.voir message suivant Les programmes que vous installez pour wine, créent une icône (voir même plusieurs) dans le menu "Other" (Autre) Si vous avez désinstallé une application mais que son icône continue à apparaître dans le menu "Other", allez dans le répertoire "~/.config/menus/applications-merged". Toutes les entrées de menus de wine commencent par "wine-Programs-*" ! Supprimez ce que vous voulez. [edit] J'ai découvert par la suite que ce n'est pas le seul endroit où sont stockés les icônes. Vous devez aussi aller faire un tour dans le répertoire "~/.local/share/applications/" ou "~/.local/share/applications/wine/" Le site "Wine Application Database" est une base de données recensant l'état de fonctionnement sous Wine de beaucoup d'application et de jeux. Une application classée "Platinum" ou "Gold" fonctionne sans quasiment aucun problème. Une application classé "Bronze" ou "Garbage" ne fonctionne pas ou avec beaucoup de problèmes. Ceci dit, rien n'est figé ! Comme je l'ai dit, le développement de Wine est assez rapide, donc une application noté "Garbage" avec wine 1.4 peux fonctionné sans problème avec wine 1.5 L'inverse est aussi possible, mais dans ce cas, c'est un bug de regresion et il faut le signaler aux développeurs Vous pouvez ajouter vos propres programmes, ou des rapports de fonctionnement (si par exemple le dernier rapport de test date de wine 1.2) ou que vous avez testé une autre version de l'application ...etc. Toutes informations récoltés pourra être utile pour les autres. Il me semble qu'il est aussi possible de voter pour une application, les développeurs prennent du temps pour faire fonctionné les applications qui ont reçu le plus de votes. Il y a aussi des indications sur quelle DLL(s) ou composant, il faut installé pour faire fonctionné l'application, voir même des tutoriels complets Si vous installez une application et quelle ne fonctionne pas, je vous conseille d'essayer de la lancer à partir du terminal. Directement dans le répertoire d'installation de celle-ci faites:
    ~$wine <monapplication.exe>
    cela permet de voir tout les messages d'erreurs (ou d'info) généré par wine et ainsi peux vous aider à trouver l'élément manquant 8° Sécurité Et oui, si on parle de Windows, on doit obligatoirement, à un moment ou à un autre, parler de sécurité ! Règle n°1 : On ne lance JAMAIS Wine en tant que root ou avec sudo !!! Cela ne sert à rien puisque chaque utilisateur dispose de sa propre configuration (.wine) et de plus c'est assez dangereux A la question : "Est ce que un virus Windows peux infecté Wine ?" la réponse est "OUI" (c'est le revers de la médaille d'une "emulation" réussie) Maintenant les virus, trojan et autres malwares sont soumis aux mêmes problèmes que les autres applications Windows sous Wine: Certain ne fonctionneront pas du tout, d'autres très bien. Si vous ne lancez jamais Wine tant que root, les malwares s’arrêteront dès que arrêterez Wine !! et il ne pourrons pas modifier de fichier du système. Cependant ils pourront (peut être) modifier ou supprimer certains de vos fichiers personnels. Si cela vous inquiète, et pour plus de sécurité, dans la configuration de wine, dans l'onglet "Drives", vous pouvez supprimer le disque z: qui pointe vers la racine (root disk) Si vous soupçonnez la présence d'un malware, vous pouvez installer "clamAV" l'anti virus pour Linux (qui détecte les virus Windows) et scanner le répertoire .wine C'est tout pour aujourd'hui Have fun ericc me

• Après avoir lu la doc de 7zip, il semblerait que ma méthode de backup avec zip ou rar n'est pas correct car ni l'un ni l'autre ne sauvegarde les permissions ou les owners/group, ce qui potentiellement peut présenter un problème lors d'un restore.

Méthode correcte (et en plus l'archive est plus petite) :
    tar cf - .wine | 7za a -si -mx=9 winebackup.tar.7z
    ce bon vieux tar à la rescousse !! qui envoie ses données via pipe vers 7z qui compresse au maximum (-mx=9).

Restore :
    7za x -so winebackup.tar.7z | tar xf -

ericc me

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge