Un collègue m'a orienté vers ce site ... et je l'en remercie
Une équipe d'ingénieur en Angleterre est en train de finaliser un mini-ordinateur pour 25$ ou 35$ (prix de vente public) suivant le modèle, le Raspberry PI (qui signifie "framboise")
Il s'agit d'une machine basée sur un processeur ARM11 à 700Mhz dans une puce package fabriqué par Broadcom et qui contient la mémoire et la carte video.
Il y a 2 modèles:
Modèle A : 128Mb de RAM et 1 connecteur USB -> 25$
Modèle B : 256Mb de RAM, 2 connecteurs USB et 1 Ethernet -> 35$
Schéma du Raspberry PI:
Comme noté sur le schéma, cette machine ne fait que 85.60mm x 53.98mm x 17mm seulement, soit environ la taille d'une carte de crédit (en plus épais, je vous l'accorde)
Donc, nous avons une sortie HDMI pour connecter sur un moniteur ou une sortie composite RCA (antenne TV), un jack audio pour la sortie son.
La machine boot sur la carte SD qui contient une version ARM de Fedora, mais il est possible d'utiliser n'importe quelle distro qui supporte l'ARM (Debian, Arch , ... autre?)
Les concepteurs ont testé des cartes SD jusqu'à 32Gb ...
Sur les connecteurs USB, on peux brancher un clavier, une souris et/ou un disque dur. Sur le modèle A, il quasiment obligatoire d'utiliser un hub USB. Des tests concluant ont été fait avec des dongles USB-Wifi.
Je pense qu'on doit pouvoir aussi connecté une télécommande infrarouge.
La carte vidéo (intégré dans le chip) contient un Videocore 4 GPU (graphical processor unit) et permet de fournir une image qualité Blueray en H.264 à 40MBits/s (soit 30 frames par secondes).
La qualité vidéo est noté comme équivalente à celle d'une Xbox 1ere génération et 2 fois meilleur que celle de l'Iphone4.
L'idée de base qui a conduit à la construction de cette machine, est partie d'une constatation simple.
De nos jours, les 3/4 des élèves qui se présentent pour un cursus de programmeur ne connaissent que Windows, Excel et Internet Explorer

(les créateurs du projet sont des profs d'informatique de l'université de Cambridge)
Alors qu'il y a 20 ans (dans les années 90), les élèves arrivaient avec une expérience de programmeur hobbyiste (grâce à des machines comme le ZX Spectrum, le comodore64 et autre Amiga).
L'idée était donc de fournir un ordinateur à bas prix pour redonner aux jeunes la volonté et le plaisir de programmer
Ne croyez pas que "petit" ordinateur signifie "petite" performances et ne vous laissez pas abuser par les "seulement" 700Mhz !! On est dans le monde de Linux, pas de Windows et de plus c'est un ARM, pas un pentium Intel !!
En fait certain on déjà fait tourné une version de
XMBC (Media Center) compilé pour ARM sur le Raspberry comme le montre cette vidéo :
Je pense que la machine dans cette vidéo est une beta version, car elle est un peu différente du schéma
Les premiers exemplaires devraient être livrés à la fin de ce mois (Février 2012).
Attention:
Pour le prix, vous n'avez que la carte !!
Pas de boite, pas d'alimentation, pas de carte SD, pas de câbles
Une boite sera fournis avec les prochaines versions (en Septembre). Mais il peux être amusant de la faire vous même (et comme cela vous aurez un modèle unique)
L'alimentation ainsi que des cartes SD pré-installées seront vendu séparément sur le site. Mais l'alimentation est une simple 5V que l'on peux trouvé n'importe où (connecteur microUSB - 700mA recommandé pour le modèle B) et la carte SD ... vous devriez être en mesure de la préparer vous même
Le site officiel (en Anglais) :

Le wiki (disponible en Français) :

Le geek qui est en moi est impatient d'arriver à la fin du mois, je sens que je vais me laisser tenté
ericc