Forums

• Bizarre, il me semblais avoir déjà posté à ce sujet mais impossible de retrouver le message ... cela devait être dans l'ancien forum de Lphant.fr doubt.gif ... bref

Comme chacun sait, un bon password se doit d'avoir au moins 8 caractères, composé de majuscules,minuscule,chiffre et caractère(s) de ponctuation et si possible éviter les mots connu du dictionnaire (ou trop évident)

C'est ainsi qu'est composé mon password au boulot, mais à chaque fois, lors du login, j'oublie d'activer le numlock sous GDM doh.gifce qui fait que je dois recommencé 2 ou 3 fois (suivant mon niveau de lucidité biggrin.gif)

Après quelques échecs, j'ai décidé de corrigé ce petit problème et d'activer en permanence le NumLock (après tout si j'ai un pavé numérique séparé pourquoi ne pourrais je pas l'utiliser du fait qu'il n'est pas (stupidement) activé par défaut ...)

GNOME
    Pour activer en permanence le numlock sous Gnome, ce n'est pas trop compliqué ... encore faut il savoir ou modifier :
    Comme on peux s'y attendre, il faut aller dans "Système->Préférences->Keyboard", puis dans la fenètre qui s'ouvre, dans l'onglet "Layouts" et enfin cliquer sur le bouton "Options..."
    keyboard options page
    Ensuite on descend dans les catégories, pour trouver "Miscellaneous compatibility options" (Options de compatibilité diverses).
    On clique sur la flèche (ou le "+") pour ouvrir la catégorie, et on coche "Default numeric keypad keys", comme sur la capture d'écran ci-dessus ...

GDM
    Le plus chiant !
    Pour activer le pavé numerique, nous allons avoir besoin d'une petite application supplémentaire
    apt-get install numlockx
    comme son nom le laisse supposer, cette commande active et désactive le "numlock"
    NumLockX 1.1
    (C) 2000-2001 Lubos Lunak
    (C) 2001      Oswald Buddenhagen

Usage : numlockx [on|off]
    on     - turns NumLock on in X ( default )
    off    - turns NumLock off in X
    toggle - toggles the NumLock on and off in X

Maintenant il faut éditer le fichier /etc/gdm/Init/Default en étant root !
    A la fin de ce fichier, trouvez la ligne
    exit 0
    juste avant cette ligne, vous inserez le code suivant :
    if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
      /usr/bin/numlockx on
    fi
    qui a pour effet, si la commande "numlockx" est installé, d'activer le numlock !!

Console
    Pendant qu'on y est, on va aussi l'activé dans les consoles, histoire d'être complet.
    Toujours en temps que root, on édite le fichier /etc/rc.local (qui est normalement quasiment vide)
    On recherche, de la même manière que précédemment, la ligne
    exit 0
    qui est à la fin du fichier.
    Avant cette ligne, on insert le code suivant
    # Turn Numlock on for the TTYs:
    for tty in /dev/tty[1-6];do
       /usr/bin/setleds -D +num < $tty
    done
    qui active le numlock pour toutes les consoles (par défaut dans Debian, on a 6 consoles, si vous en avez plus, il faudra modifier la partie [1-6] )

Reste plus qu'à rebooter pour valider vos changements et vérifier que cela fonctionne

Have fun

ericc me

• Déjà fait pour GDM , Gnome aussi !
    Mais je connaissais pas pour la console , meeerci smile

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge