Forums

• Bonjour les gens

Encore un sujet que je ne savais pas où placer ...
    Cela fait quelques années que je cherchais genre de chose. J'en avais déjà trouvé mais cela n'était pas très convainquant.

Quand vous voulez faire du developpement web, ou même un petit site personnel, il a forcement un moment ou vous aimeriez bien avoir un serveur web sur votre machine, pour faire des tests en local, quand vous n' êtes pas connecté au web, préparé la prochaine version ...

Malheureusement cela veux dire au minimum installé un serveur web, plus un serveur MySQL, plus PHP (si possible avec certaines extention) et PhpMyAdmin pour l'administration rapide.
    Pour le serveur web, si vous voulez être un peu sérieux, Apache s'impose (il y a d'autres choix, sauf Internet Information Serveur )

Mais voilà, juste mettre en place le serveur Apache est déjà long et compliqué même pour moi qui en ai installer un certain nombre (depuis la version 1.3 !!), alors quand on aborde MySQL , voir même PHP , les 3/4 ont déjà abandonné.

Alors voila la lumière (et par la même occasion, la solution) :
    XAMPP
    Un paquet logiciel qui vous permet d'installer en quelques minutes :

- Un serveur Apache complètement configuré, y compris le https
     - Un serveur MySQL 5.0
     - Un PHP 5.0 complet + PEAR
     - Perl
     - Un serveur FTP
     - Un serveur de mail
     - PhpMyAdmin

et pleins d'autres choses , le tout pilotable par une interface très simple ...

mais ce n'est pas tout :
    existe pour Windows , Linux , et MacOSX (pas encore 100%)
    (certains logiciels dépendent de la version tel que le serveur FTP ou Mail)

existe aussi une version light (garantie sans Aspartam ) installable sur un stick USB (mon serveur web toujours dans ma poche)

et cerise sur le gateau ... le site web est en Francais ...

J'ai tester la version light Windows !! Ca s'intalle en 2 clicks, le plus long étant de transférer les fichiers vers le stick USB, et ca marche du premier coup ...
    J'ai jamais installé un serveur web aussi vite
    Attention: Si vous désirez utiliser Xampp pour un site web connecté sur Internet, il est conseillé de lire et d'appliqué les indications du chapitre sur la sécurité (d'ailleurs même si vous ne le mettez pas on line, c'est toujours une bonne idée)

Fier d'être 100% M$ free

ericc me

• ah oui !
    excellent  le lien ! y en a pour tous (win , nux , mac)

merci beaucoup pour cette trouvaille ericc  !!!

Modérateur(s): ericc, toxxic