Un petit pas de plus dans la bonne direction

Je suppose que lorsque tu as installé ton Linux, tu as créé une partition swap (ou cela été fait automatiquement pour toi) qui idéalement fait 2 fois la taille de ta mémoire vive !
Il existe un petit drivers pour Windows : Swapfs

L'idée est simple:
Avec Swapfs, la partition swap de Linux est vue par Windows comme une partition FAT32 ! A partir de là il devient possible d'y mettre
des fichiers temporaires.
Idéalement on y mettra le fichier 'pagefile.sys' qui est en fait l'équivalent pour Windows du swap.
Et hop, quelques Go de récupéré sur ton disque Windows.
De plus, le Fat32 est plus rapide pour les accès répétés au disque ce qui est idéal pour le pagefile vu que Windows l'utilise intensivement donc un gain de vitesse.
Et si comme moi, tu as placé la partition swap au début du disque tu gagne encore un peu plus en vitesse (vu que le début du disque est l'endroit le plus rapide d'un disque dur classique (je ne parle pas de SSD !!))
Remarques :
- Le contenu de cette partition est supprimé à chaque reboot ! surtout si tu repasse par Linux entre temps. Donc on ne place AUCUN fichier important sur celle ci. Pour le pagefile.sys, cela apporte une certaine sécurité supplémentaire puisqu'il devient impossible d'en relire le contenu
- La partition reste tout à fait utilisable par Linux
- J'ai utilisé ce driver durant plusieurs années sans soucis sous WindowsXP. Vu qu'il n'y a rien d'expliquer sur le site je ne garantie pas sur que cela fonctionne avec Vista et Win7 (mais il y a de grande chance car il a été mis à jour récemment (Juillet 2010) et l'auteur propose d'autres tools compatibles Win7 64bits)
Installation :
- Downloader l'archive zip
-
Lire le fichier install.txt contenu dans l'archive - Extraire le fichier swapfs.sys correspondant à ton architecture (/swapfs-3.0/sys/obj/fre/amd64/ pour un x64bits) dans le répertoire "%systemroot%\system32\drivers\" ("C:\windows\system32\drivers\")
- Editer le fichier swapfs.reg pour adapter le path de ta partition Swap
- merger le swapfs.reg dans la base de données (normalement il suffit de double-clicker dessus)
- rebooter
- Si tout va bien, tu devrais avoir un nouveau disque S: (pour swap) , ensuite dans les paramètres système de windows, tu déplace le fichier pagefile.sys vers cette partition
nb : le driver n'étant pas signé, il est possible que ton antivirus proteste ! A toi de voir comment géré le problème.
Forum Ubuntu en Anglais :

Vu les fichiers dans le zip (install.txt et autres) ce driver semble fonctionner sous Win7 x64bits
Have fun
ericc