Bien je vais enfoncé une porte ouverte

...
je suis sur que tout le monde connait ca mais comme ce n'est pas validé par défaut , sait on jamais !!!
Bien vous avez tous une carte video assez performante, en tout cas qui est capable d'afficher du 1280x1024 en 16millions de couleurs (24bits) sans soucis !!! (je parle de la carte video, pas de votre écran de récupération 15pouces à 60hz !!!

)
Donc pourquoi, sous Linux, quand vous êtes en mode console devriez vous être limité à 80 colonnes x 25 lignes (bon OK c'est plus lisible !! Faudra penser à aller voir l'opticien aussi ...)
Hors, comme le dis le titre, il existe dans toutes les cartes vidéo "moderne" (depuis au moins 8 ans) un mode qui s'appelle le FrameBuffer et qui permet à un ordinateur d'adresser directement certaines fonctions de la carte.
Comme ce mode est standardisé, il ne nécessite pas de drivers ou modules spécifiques (outre le module FrameBuffer lui même). Cenpendant pour être utilisable il doit être compilé dans le Kernel ... ce qui est le cas avec les distribution récente 'en tout cas avec Debian).
Un des grands avantage du FB, c'est qu'il existe un serveur pour X11, ce qui permet de faire fonctionner un X11 sur n'importe quelle carte vidéo même les plus exotiques ou les plus récentes. Interréssant aussi pour les "mini-distro" ou "Live CD" qui utilise ce serveur plutôt que d'embarqué tous les serveurs possibles (qui risque de ne pas fonctionner au final !!!)
Bien sur, cela à aussi un certain nombre de désavantage. Comme c'est un mode standard, n'espérez pas tirer le meilleur parti de toutes les capacitées de votre carte dernier cri. Donc ce mode n'est pas utilisable pour les jeux d'actions; Inutile de dire que l'affichage dans X11 sera un peu plus lent lorsqu'il utilise ce mode, si cela est possible , il vaux mieux utiliser le serveur pour votre carte.
Mais par contre en mode console, cela peux apporter un plus non négligeable.
Comment l'activer: Comme je l'ai dis c'est un module du kernel. Il doit être compilé DANS le Kernel. Impossible de l'avoir comme module indépendant !!!
Donc il doit être activé au démarrage ... par un paramètre du kernel ....
Au début seul Lilo permettait cela. Maintenant c'est devenu relativement standard et Grub le permet aussi .
Donc dans les paramètres du bootloader, il faut rajouter "vga=ask" aux paramètres du kernel. Sauvegarder et rebooter la machine.
Au démarrage suivant, après avoir choisi la version du kernel, vous allez voir une mention genre "press to choose video mode"
Si vous appuyez sur la touche "Enter" (retour clavier), il devrait vous afficher une liste de mode standard possible pour votre carte video. Vous pouvez même tapez "scan" (attention il est fort possible que vous soyez en clavier américain !!) pour que le système scan les modes acceptables pour votre carte vidéo.
Cette liste, même après le scan ne donne en rien les modes acceptable par le FB !!!
Si vous voulez activé le framebuffer vous devez taper :
317

pour avoir 1024 x 768 et 64k couleurs (16bits)
318

pour avoir 1024 x 768 et 16M couleurs (24bits)
31a

pour avoir 1280 x 1024 et 64k couleurs
31b

pour avoir 1280 x 1024 et 16M couleurs
dans la documentation du Kernel, il existe un répertoire entier de documents expliquant le FB (en anglais !!) avec le tableau complet des modes acceptables ... si cela vous interrèsse je peux les poster ici.
Quand vous avez entré la bonne valeur, vous validez et vous devriez avoir un mode console à la hauteur des capacités de votre carte vidéo.
Les mode en 24bits (16M) était déconseillé car plus lent ... maintenant cela date de longtemp, je fonctionne en 24b en mode console et j'ai pas de soucis
Quand vous avez la bonne valeur,pour rendre celle ci permanente, il faut retourner dans la config de votre bootloader et remplacer le "ask" par la valeur en octal !!!
Donc si vous avez choisi 31b , il faudra mettre
vga=0x31b Attention quand vous upgrader GRUB avec Debian, ce paramettre est perdu !!! Il faut le remettre à chaque fois
A qui ca sert : Ben premièrement, pour les gens comme moi accro à la console, ca permet d'avoir plus de chose à l'écran en mode texte, pour visualiser les fichiers de config par exemple , ou pour
dselect !!!
Il y a aussi d'autres choses tout aussi interressante, comme un écran de boot genre WindowsXP qui évite de voir la séquence de démarrage. Ou un petit truc pour mettre une image en fond de la console (en shaded !!! very nice)
Il existe même des applications comme 'fbi' (framebuffer image viewer) qui permet de visualiser un images dans la quasi totalité des formats existants (gif,png,jpg) sans avoir besoin de lancer un X et The Gimp
Voila, en esperant vous avoir appris quelque chose
ericc