Il y a des gens qui ont vraiment des idées loufoques (au moins en apparence). On sera moins surpris quand j'aurais précisé que se sont des Belges de l'Université d'Anvers (Antwerp).
Des chercheurs du Vision Lab de l'université d'Anvers (Belgique) ont construit l'ordinateur de bureau le plus puissant du monde ! le
FASTRA IIAvec 6 cartes NVIDIA GTX295 dual-GPU cards, et une GTX275 single-GPU card, ils atteignent une puissance de calcul de 12 TerraFlops (calcul en virgule flottante par secondes FLOPS : FLoating point Operations Per Second) . Par comparaison, un ordinateur normal permet une puissance de quelques GigaFlops (ce qui est déjà pas mal)
Comme vous avez compris, ils utilisent les processeurs des cartes graphiques (GPU) qui sont beaucoup plus puissant pour les calculs en virgule flottante qu'un CPU classique (de l'autre coté un CPU est plus polyvalent).
Ils utilisent cette machine pour faire du rendu en 3D d'imagerie médicale au rayon X pour le traitement de l'ostéoporose (une maladie dégénérative des os).
Le principal avantage c'est que la machine ne leurs a couter "que" 6 000 € (à comparer avec les millions d'euro d'une machine "professionnelle" de même capacité de calcul)

Ils ont été obligé de modifié le Bios de la carte mère ainsi que le kernel de Linux (ben oui, on fait pas ca avec un PC Windows .. stupid you are ... )

ericc