Forums
éclairer un clavier électroluminescent (rétro éclairé) sous Ubuntu
-
Wesh
Arrivé le soir quand il fait sombre , je me suffit de l'éclairage que fourni le moniteur ou/et la télé . Malheureusement j'ai besoin de regarder mon clavier pour m'en servir , je le vois mal et je ne sais pas m'en servir a l'aveugle
J'ai donc acheté un clavier électroluminescent , oui mais voila d'origine Ubuntu tel quel ne prend pas en charge l'éclairage du clavier , pas qu'il ne peut pas il y a juste une petite manipulation a faire
Je vais donc expliqué ce que j'ai fait , c'est tout bête !
Il y a plusieurs façons en voici trois :
__La première et sans rien modifier il suffit d'utiliser le terminal
Ouvrez un terminal et pour allumer le rétro éclairage tapezxset led 3
Pour l'éteindre tapezxset -led 3
__La seconde est de créé deux lanceurs (clic droit sur le bureau) avec ces mêmes commandes , un pour allumer , un pour éteindre . Ensuite laissez ces lanceurs sur le bureau ou déplacez les dans votre menu
__La troisième bien plus pratique est de créé un raccourci clavier :
pour ça allez dans Système/Préférence/Raccourcis clavier , là faites "Ajouter"
dans la petite fenêtre qui s'ouvre donnez un nom a ce raccourci (chez moi "éclairage oui") et la commande est toujoursxset led 3
faites Appliquer
refaites la même manipulation : "Ajouter" nommez ce raccourci (chez moi"éclairage non") et rentrez la commandexset -led 3
et Appliquer
Ensuite il suffit de leur allouer un raccourci clavier , cliquez dessus et renseignez le raccourci choisi , Moi pour allumer j'ai choisi "MaJ+Arrêt Défil" et pour éteindre "Ctrl+Arrêt défil"
Voila c'est toutc'est tout beau le soir venu et agréable d'utiliser le clavier dans le noir absolu
Je suis sous Ubuntu mais les deux premières manips sont utilisable sur la presque totalité des distributions Linux
toxxic
-
toi tu prepare noel !
un coup j'aluume, un coup j'eteind ...... etc etc ! -
Tu peux même faire un batch script et le mettre dans la cron table pour que ça s'allume et ça s'éteigne toutes les min par exemple ....
marco123
toi tu prepare noel !
un coup j'aluume, un coup j'eteind ...... etc etc !
non sérieux, ca doit être chouette ... peut être une idée, de m'acheter un clavier rétro éclairer
merci pour le truc !
ericc
-
Et mettre le clavier dans le sapin pourquoi pastoi tu prepare noel !
Marc
Et partant de cette idée même faire un script afin d'allumer et éteindre le clavier a heures précises et/ou au temps d'inactivité afin de ne pas être gêné la nuit au moment de dormirTu peux même faire un batch script et le mettre dans la cron table
Eric
Tout est possible