Forums
Software obligatoire sur un Windows
-
Bonjour les gens
Alors voila le challenge/la question :
Donnez la liste minimum des logiciels que vous installer par défaut sur un nouveau PC avec Windows XP.
Le but est d'avoir les meilleurs logiciels d'un point de vue fonctionnalité, sécuritée ... et prix ... autrement dit : Freeware is better !!
Ma liste personnelle :
Tout les patchs Windows ... y compris le SP2 ... ca fait déjà un tas de truc
Navigateur : Firefox 1.5 (vu les remontés d'info sur la 2.0, on va garder celle là pour l'instant)
Client eMail : Thunderbird ... quoique souvent pour des raisons de taille (place sur le disque dur), je préfère iScribe !!!
client FTP : Je viens de trouver FireFTP : un plugin pour Firefox qui à l'air prometteur
Anti Virus : AVG free , bien sur
Anti Spyware : ben puisqu'on y est : AVG anti spy free , qui est l'ancien ewindo (je préférais les couleurs orange, mais bon)
Firewall : Sunbelt Kerio, gratuit et efficace, J'ai eu des soucis de consommation CPU sur certaine machines ... Ahhh si NetLimiter Pro était gratuit ...
Zipper/Décompresseur : l'outil Zip de Windows est suffisant (si la place est vraiment critique) sinon IZarc bien sur, qui sait tout faire ... ou presque
client messagerie instantanée : vue que la place est importante j'ai choisi GAIM qui est multiprotocoles (msn, aim, yahoo, JABBER)
logiciel graphique : The Gimp pour les gros travaux et XnView pour le basic (avec le plugin pour le shell ... exellent !!). En plus avec The Gimp, on doit installé GTK+ 2 qui est aussi utilisé par GAIM donc gain de place au final
Video et media player: pour la video : VLC ou Video Lan Client ... lit quasiment tout les formats video sans nécessité de plugin, à priori il existe quelques formats vraiment exotique qu'il ne lit pas mais bon ...
Music : Sans hésitation XMPlayer : petit, léger avec des skins et des effets video ... ce qu'on fait de mieux depuis ... WinAmp v2 !!! et en plus il lit des formats genre tracker .xm ou .it voir même des .mod de l'Amiga !!! autrement dit indispensable pour moi
Suite bureautique : ... c'est pour moi un dilemme. Pour rester dans les limites que j'ai fixé : OpenOffice. Il va falloir un jour que j'apprenne le Python et que j'abandonne définitivement le VBA pour excel (je sais :je suis un boulet!! )
Gadgets : des trucs pas vraiment indispensable mais s'il vous reste un peu de place:
remplacement du bloc-note : Notepad2 : je commence à m'y faire. mais il y a toujours quelque chose qui me dérange avec celui là ... je sais pas quoi
Loupe : parfois pour voir certain détail à l'écran et/ou le code hexa d'une couleur : xoomer !!!
Capture d'écran : MWSnap ... certain soucis avec les fenètres transparentes mais pour le reste j'ai pas trouver mieux ... et puis j'ai l'habitude
PDF : le format PDF fait parti des formats que votre machine dois savoir lire. Jusqu'à récemment en dehors de Acrobat reader, point de salut ... malgrès toutes les cochonneries genre Yahoo toolbar et les 22Mo de download ... puis est arrivé Foxit . Pour un download de 1.5Mo, vous auriez tord de ne pas lui donner sa chance, surtout qu'il le mérite.
Ajouter donc "PDF creator" de sector7g et vous aurez tout ce que vous avez toujours réver d'avoir pour les pdf.
bon j'ai du oublier encor eplein d'autres choses .....
messieurs , j'attend vos propositions
ericc
-
re,
slt @ tous,
Quelques chtites différences avec "king ricco"
-FF2 par "obligation" et solidarité avec la version sous ubuntu edgy 6.10...pis faut bien bêta tester pour faire "avancer" le schmillblick...
Pas pour l'instant des "erreurs" mais je "note" l'impossibilité" de beneficier de certains "anciens" plugins...
-client FTP : beh j'sais ce que vous allez dire...mais bon j'suis "resté" sur du Filezilla...
-Anti Spyware : Spy Bot + HiJack This mais s'il y a bien un log que je "regrette" qu'il ne soit pas libre ( juste une période d'essai d'1 mois mais cela peut être "suffisant" pour un excellent nettoyage ! ) c'est Ashampoo Antispyware...
-Firewall : Zone alarm ( en étant à jour en ce qui concerne les maj "sécurité" ) version " free" dure à paramétrer ou à "faire marcher" avec un client de partage , voir sur un petit réseau "perso" mais bon c'est peut-être le "prix" à payer"...
-Video et media player : Oki pour vlc....mais perso pour "essayer" d'obtenir une meilleure qualité/rendu video MediaPlayerClassic paramétrable à l'infini ( au niveau rendu video ) avec des logiciels comme DScaler ou autre, souvent installé avec un pack de codecs comme Klite Full codec...j'sais ça "surcharge" encore plus la bécane mais le résultat est ( souvent ) là...
-Ccleaner qui sert de nettoyeur de traces pour les "malheureux" et inconditionnels users d'IE et qui "sert" aussi en tant que ( léger ) nettoyeur de Base de Registre et désinstallateur d'applis windaubesques...
-Pour "remplacer" l'infâme explorateur de windaube qui est tjrs en train de crier misère ou famine lors des transferts ou copy-paste de gros fichiers ( les *.avi par exemple ) un log comme -SuperCopier-qui fait le boulot correctement à la place du sus-cité .
-Backup perso de mes dvd's : l'incontournable ( mais malheureusement "abandonné" ) dvdshrink soi disant "remplacé" par Shrinkto5, ce dernier ne m'ayant "jamais" donné du résultat en termes de qualité/compression de "feu" dvdshrink...
-Gravure : beh là oki log ( souvent ! ) "fourni" avec l'achat d'un graveur...Nero...j'sais qu'il faut payer et qu'il y a d'autres choix non payants mais là "franchement" pas trouvé "mieux" ...
-Lecteur mp3 : winamp version gratuite car en plus une panoplie de radio et tv's du net
-Convertisseur gratuit de formats video : le "couteau" suisse qui converti ds tous les sens et bien, SUPERhttp://www.erightsoft.net/S7f01.html
-Convertisseur audio: dbpowerAMP music converter
-FrontEnd gratuit ( et "excellente" alternative à Windows MCE, payant lui ! ) : MediaPortal avec un excellent forum support et log qui permet d'utiliser votre pc comme un PCHT ou PCmédia Center -cad centrale de diffusion de vidéos, photos, musiques et enregistreur TV numérique- le tout "aisément" pilotable avec une...télécommandeautant être honnête assez facile d'accès mais si on cherche la config ( qui marche ) au tip du top...faut passer un certain temps...euh temps certain...
@+ et @vous maintenant
-
sous Windows j'utilisais un log pour remplacer l'explorateur de Win , je m'y suis tellement habitué et surtout parce qu'il est vraiment efficace que j'ai installé la version linux
c'est "total commander" anciennement "Windows commander" .... appelé "Gnome commander" sous X/Gnome
en gros , un double explorateur ou les copier et déplacements sont vraiment tres rapide , avec une infini quantité de réglage , il fait tellement de chose que je l'ai jamais exploité a fond : FTP , Samba ....
a l'instar de VLC le GUI est ce qu'il y a de plus simple , austère oui ! mais efficace
Ccleaner , ouais j'aimais bien !
-
Ok je suis en train de préparé un petit truc que je dévoilerai demain ...
Pour le graveur de CD/DVD c'est pas à l'ordre du jour :
mais je suis d'accord avec DVDShrink, que j'utilise toujours. Mais je lui ai adjoint DVDFab Décrypter pour copier certain disque qui annonce des erreurs circulaires ... (ben c'est normal, un disque c'est rond !!). J'ai 100% de réussite avec mes copies ....
Pour le firewall : ZA : attention depuis quelques temps beaucoup de trou de sécurités ont été annoncé !! Perso tant que Kerio est free, pas d'hésitation ...
Media Player Classique c'est noter avec un media pack ...
Pour le remplacement de l'explorer, quand je remplace pas le tout par geoshell, j'utilise xplorer2 !! Dans la même veine que wincommander ... dual-pane et plein de features ...
Pour le client FTP : Je trouve que Filezilla a des défaut mais j'aime bien par exemple, la possibilité d'éditer une page html ou php en direct avec revois vers le serveur distant immédiat. LeechFTP me permet de limité dynamiquement le nombre de connexion simultanées et la bande passante utilisé par chaqu'une d'elle . Ce qui permet de ne pas bouffé toute la bande passante pour mes collègues de travail. et fireFTP qui s'intègre dans Firefox à l'énorme avantage d'être discret ...
Bref pas de solution miracle et définitive ...
Voili, à suivre
ericc
-
Juste a propos du media player......
Essayez The K mplayer.......
Depuis que je l ai testé , j ai viré tout les autres!!! Il lit tout comme VLC mais en moins austère et il mange moins de ressource!!
-
Bheuuu t'aurais pas un lien pour ton truc
... bon j'vais voir mon pote Google , pour voir s'il connais
ericc
-
-
voulais mettre le lien ce matin après t avoir lu , mais impossible de me log in , j avais pas l option pour répondre!! dsl!!
Oui , je l ai moi meme pris sur clubic, par contre en ce qui concerne le patch francais , je constate aucune différence avec ou sans!!!
Enfin dites moi ce que vous en pensez... moi je m enflamme peut etre , mais je lui trouve aucun défaut depuis que je le teste!!