Forums
Google va lancer son propre système d’exploitation.
-
METRO (édition belge)
NEW YORK Google va lancer son propre système
d’exploitation. Le célèbre moteur de recherche
proposera Google Chrome OS à partir du deuxième
semestre 2010.
Google Chrome OS ne vise rien de moins que de concurrencer le
célèbre Windows. Le logiciel de Microsoft équipe actuellement
90 % des ordinateurs mondiaux. Les 10 % qui fonctionnent grâce
à des systèmes d’exploitation différents se partagent entre
Mac OS et les différentes versions de Linux.
En annonçant mercredi qu’il lancerait un nouveau système
d’exploitation, Google a précisé qu’il viserait dans un premier
temps les ordinateurs ultralégers. A savoir les «netbooks», des
ordinateurs portables simplifés et bon marché. Ils servent
surtout à surfer sur internet et connaissent un franc succès
commercial.
Le nouveau venu sera basé sur le navigateur internet de Goo-
gle, également appelé Chrome. Le moteur de recherche a révélé
ce produit au grand public en septembre dernier pour concur-
rencer un autre produit phare de Microsoft, Internet Explorer.
Google Chrome OS fonctionneragrâce à un code Open source, au
contraire de Windows. «La rapidité, la simplicité et la sécurité
sont les aspects clés de Chrome OS. Nous l’avons conçu pour
qu’il démarre et vous donne accès au web en quelques se-
condes. L’interface est minimale, pour ne pas vous gêner»,
explique le groupe américain. «Comme pour le navigateur
Google Chrome, nous repensons complètement l’architecture de
sécurité, pour éviter aux utilisateurs les virus, les logiciels mal-
veillants et les mises à jour de sécurité», affrme Google.
Ce lancement témoigne de l’affrmation de Google comme
sérieux rival de Microsoft. De nombreux services en ligne
gratuits (messagerie, calendrier, tableurs, traitements de texte et
de photos etc...) concurrencent désormais les logiciels du grou-
pe fondé par Bill Gates. Mais pour l’instant, Google n’a pas
réussi à obtenir avec son navigateur le même succès qu’avec son
moteur de recherche. Le secteur reste largement dominé par Win-
dows, lui-même concurrencé par Mozilla. Le secteur des systèmes
de navigation est tout autant dominé par la marque de
Redmond, et Chrome OS devra apporter de réelles innovations
pour détrôner Windows.
///
-
-
-
20100 d'ici là ...
marco123
heyp ! un alternatif !
marco123oups! cafouillage dans le copier-coller
répared. -
-
Ben 2010, c'est l'année prochaine .. donc c'est pas si loin !
Q2 , ca fait Avril-Juin ... moi j'attends avec impatience
Par contre dans l'article, et comme souvent, ils racontent n'importe quoi sur l'usage des navigateurs ...
Voici les stats du site W3school (site officiel de tutoriel pour le web)
On peux voir que la part de m$ est en chute libre depuis déjà pas mal de temps, FF atteint plus de 47% et Chrome fait son petit bonhomme de chemin, tranquillement mais surement !
Il faut rappelé que c'est toujours une version beta, qu'il n'existe pas de version Linux ou Mac. Mais il a déjà dépasser Opera et Safari ...
Par contre, je me demande vraiment ce qu'est "des systèmes de navigation" ?
"Système d'exploitation", peut être ?
ericc -
A une époque Goggle parlait de faire un système d'exploitation par le net avec un minimum vital sur le HDD et le reste sur des serveurs alloués
Un système utilisable qu'avec une connexion internet (de bon débit) et dont j'ai un gros doute pour la sécurité et la confidence
Ca doit être vaguement ça car je vois mal comment faire un système d'exploitation basé sur un navigateur internetLe nouveau venu sera basé sur le navigateur internet de Goo-
gle -
Ca n'a rien de nouveau !! Tout du moins en entreprise ....
A tu déjà entendu parler de Citrix ?
ou de Sun Ray ?
ou, plus connu, Terminal Service ?
c'est même un des fondement de X-windows ... pouvoir faire tourner un desktop à distance
Tu as un serveur qui fait tourner les applications et un client léger qui ne possède pas de HDD (ou un mini).
Avec SUN Ray, le "client" est une très petite machine qui fonctionne avec une carte à puce qui contient Java.
Tu met ta carte dans le client, ta session démarre immédiatement. Tu retire ta carte (sans fermer les applis), tout est sauvegardé au niveau du serveur.
Tu arrive sur un autre client, à un autre endroit de l'entreprise, tu plug ta carte et tu retrouve, instantanément, ton bureau et tes applis comme elles étaient sur le bureau de départ
C'est tellement rapide, que tu ne te rend même pas compte que c'est le serveur qui fait tourner les applis et pas la petite machine sur laquelle tu es connecté ... donc n'importe quelle machine bas de gamme peux faire l'affaire (elle a juste besoin d'une connexion réseau à 10Mb/s)
Google veux faire la même chose mais à travers un navigateur et à grande échelle.
Mais cela pose 2 problèmes à mon avis :
1- tu dois avoir une connexion internet suffisamment rapide et partout ! ce qui n'est pas le cas mais cela va venir dans les 3 ou 4 ans
2- comme tu dis, la sécurité est un problème. Pas vraiment, au point de vue du transport, mais plutôt au niveau du "stockage". En effet, vu que tout est sur les serveurs de Google, et qu'ils ont un moteur de recherche puissant, où est ma vie privée ? la confidentialité de mes données ? quelles soient privées ou professionnelles ?
Encore une fois, chez Google, ils n'ont pas pensé au coté "respect de la vie privée" !! et au fait que certain compétiteurs (de Redmond?) jouent sur ce point à chaque fois
ericc -
Pour lancer un desktop sur une machine distante:
le site est pour Mandriva, mais cela fonctionne sur toutes les distro
chapitre "Lancer une session graphique à distance"
il est aussi possible d'utiliser un tunnel SSH, si la machine est extérieure .
Ex:
vous êtes en vacances avec votre miniPC (netbook) , vous ouvrez une connexion SSH vers votre machine à la maison à travers votre firewall, et à travers cette connection SSH , vous lancez une session X distante vers votre netbook -> vous avez accès à votre machine à la maison comme si vous y étiez
et ce n'est pas aussi compliqué que cela à en à l'air
ericc -
Merci pour les précisions
Oui oui je sais que le principe existe en entreprise et c'est de plus en plus courant : gérance , administration , entretient et cout c'est plus intéressant pour les gros parc informatique
Mais là c'est au niveau mondial un même serveur pour des dizaines de milliers de personne et tous les problèmes liés
tes données personnelles sont a la merci des pirates , de touts actes judiciaire , toutes lois , de toute défaillances informatique , c'est le déjà le cas pour mon PC bien sur mais là c'est pour tous les utilisateur de ce serveur
Un simple problème de connexion et ton PC ne te sert plus a grand chose , même dans 3 ou 4 ans je pense pas que tout le monde soit égaux fasse au débit internet , tu auras beau avoir le dernier PC avec 8 processeurs quintuple core , si il y a pas le câble , la fibre et que tu es géographiquement mal desservi par internet
Même ... de toutes façons de par son principe ce système deviendra le nouveau jeu des pirates hackers et crackers en tous genre , le nouveau chalenge qu'il ne mettront pas longtemps a surmonter , aucun système ayant une connexion internet n'est a l'abri et peut être considéré comme inviolable , encore moins un système dont cette connexion est son principe de fonctionnement
j'ai pas les compétences je suis pas informaticien ni développeur mais franchement je crois pas en la viabilité de ce système , je crois pas en un système fiable basé sur un navigateur internet
Enfin on verra , il aura peut être son sucés , il a bien des gens qui utilisent un système rébarbatif basé lui sur une passoire .... Windows je crois que cela s'appelle