Forums

• Voila j'ai recu le message suivant, j'aimerais votre avis sur la question, si c'est véridique ou une blague (de mauvais gout) :

1) POUR LES URGENCES

Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d'accidents de la route, les blessés ont un téléphone portable sur eux.

Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.

Les ambulanciers ont donc lancé l'idée que chacun d'entre nous rentre dans son répertoire, la personne à contacter en cas d'urgence sous le même pseudonyme.

Le pseudonyme international connu est « ICE » (= In Case of Emergency).

C'est sous ce nom qu'il faut entrer le numéro de la personne à contacter, utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours.

Lorsque plusieurs personnes doivent être contactées on peut utiliser ICE1, ICE2, ICE3, etc.

Facile à faire, ne coûte rien et peut apporter beaucoup. Si vous croyez en l'utilité de cette convention, faites passer le message afin que cela rentre dans les moeurs.

2) Accident Vasculaire Cérébral

Cela peut servir ! Prenez quelques minutes pour lire ceci et peut-être sauver une vie et contribuer à faire connaître le danger que représente l'Accident Vasculaire Cérébral.

Lors d'un barbecue, Julie trébuche et fait une chute. Elle affirme aux autres invités qu'elle va bien et qu'elle s'est accrochée les pieds à cause de ses nouveaux souliers.

Les amis l'aident à s'asseoir et lui apportent une nouvelle assiette.

Même si elle a l'air un peu secouée, Julie profite joyeusement du reste de l'après-midi...

Plus tard le mari de Julie téléphone à tous leurs amis pour dire que sa femme a été transportée à l'hôpital.....Julie meurt à 18h. Elle avait eu un Accident Vasculaire Cérébral lors du barbecue. Si les personnes présentes avaient été en mesure d'identifier les signes d'un tel accident, Julie aurait pu être sauvée.

Un neurologue dit que s'il peut atteindre une victime d'AVC dans les trois heures, il peut renverser entièrement les effets de la crise.

Il affirme que le plus difficile est que l'AVC soit identifié,
    diagnostiqué et que le patient soit vu en moins de trois heures par un médecin.

Reconnaître les symptômes d'un AVC : Poser trois questions très
    simples à la personne en crise :

1. * Lui demander de SOURIRE.

2. * Lui demander de lever LES DEUX BRAS.

3. * Lui demander de PRONONCER UNE PHRASE TRES SIMPLE (ex : le
    soleil est magnifique aujourd'hui).

Si elle a de la difficulté à exécuter l'une de ces tâches, appelez le 15 et décrivez les symptômes au répartiteur.

J'ai un ami qui est mort d'un AVC, il n'y a pas si longtemps. Il n'avait que 39 ans !!!

Vu qu'il y a des infirmiers parmi nous, j'aimerais savoir si l'on peux diffuser cette information, si elle est correcte !

ericc me

• Salut tous !

mon père avant son décès a fait plusieurs AVC qui grâce aux anti coagulants qu'il prenait n'ont pas été jusqu'à la rupture d'un anévrisme ...

mais la dernière l'a pas mal atteins au point que ma sœur rentrant chez elle (mon père bricolait dans son apparte) a trouvée mon père hagard déambulant son but , voyant ma sœur il lui a sauté dessus ne la reconnaissant pas se pensant même agressé , elle s'est débattu comme elle pouvait et il a fallu plusieurs minutes pour que mon père reprenne ses esprits

Le pauvre s'en ai toujours voulu même si ce n'était pas de sa faute , la bosse sur le crane justifiait juste d'une chute

je sais par expérience que suite a un AVC la victime souffre d'une déformation voir d'une perte de la réalité , perte de mémoire et amnésie a court terme (parfois définitive pour ce qui est des dernière heures ou journées) , modification de la personnalité et peut amener a des accès de violence (la victime étant complètement perdu psychologiquement) , regard vide et incohérence de langage

une simple chute n'amenne pas a ces symptômes , j'ai appris a les surveiller et a m'en inquiéter

si vous rencontrez ces symptômes chez quelqu'un auprès de vous ne réfléchissez pas , ne vous posez pas la question APPELEZ LES URGENCES ... croyez moi !!! mieux vaut les appeler pour rien !

pour ce qui est des urgences et de "ICE" ça je sais pas ! jamais entendu parler

premier post depuis longtemps et il est pas des plus joyeux confused

• http://www.reconnaitreunavc.be/

...
    Attention, le compte à rebours est lancé dès les premiers signes. Après trois heures, un traitement anti-thrombotique n'a plus guère de chances de réussite et les dégâts cérébraux seront plus graves.
    ...

Ici aussi, ca a l'air bien fait: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_vasculaire_c%C3%A9r%C3%A9bral

Désolé, j'avais involontairement shifté ce post... cry

• Merci Mich'
    Sites super intéressants ...

Ce qui m'intéresse surtout c'est comment reconnaitre les symptômes car comme il est répété à plusieurs reprises, il n'y a que 3h pour réagir et ce n'est pas beaucoup ...

En ce qui concerne le "ICE" , est ce que tu sais si c'est connu par les personnes des urgences genre les ambulanciers ou autres
    Est ce que cela vaut la peine de mettre ces données dans mon répertoire de mon GSM qui il est vrai, est fort plein avec tout mes contacts professionnels ?

Si ce n'est pas "dans les mœurs" des secouristes, cela n'a pas d'intérêt !

ericc me

Est ce que le fait de regarder "Les Experts" et aimer ca, peux être un signe avant coureur d'un AVC ? lol

• http://www.sixi.be/ICE-Le-numero-pour-joindre-vos-proches-en-cas-d-urgence_a567.html

je ne sais pas si les n° ICE sont recherchés par les membres des unités de secours urgents (SMUR, pompiers, flics,... ) de manière systématique. (je demanderai aux urgentistes ce WE)

Mais, sinon, les petites cartes avec les n° des personnes à joindre en cas d'accident près de la carte d'identité me semble le plus sûr. Les urgentistes cherchent toujours l'ID d'un patient inconscient (pour le suivi des dossiers medicaux et la recherche d'antécédents medicaux... )

Je travaille ce WE, je demanderai et j'vous dirai quoi.

@+

• Pour la une et bien cela fait plusieurs années que j'ai mis cela et sur mon PDA et sur mon GSM mais apparemment la question est plus centré sur AVC et la j 'ai pas de réponse, perso j'y serais surement moins sensible vu que je suis un traitement journalier aux anti coagulent.

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge