Il y a ce vieux PC que vous avez utiliser pendant des années et que vous venez de remplacer par le dernier cris en matière de CPU/mémoire/carte vidéo
et maintenant vous pensez le donner à votre petit cousin, ou le revendre sur eBay ou dans une brocante, voir même carrément le jeter à la poubelle !!
Avez vous pensez à effacer les données qui se trouvent dessus ?
Savez vous dans quelle main il va tomber et comment il est assez simple de récupérer les données qui se trouve dessus, même après un formatage ?
Pouvez vous vous permettre que quelqu'un récupère vos password ou même une simple copie de votre CV ?
Reformater le disque et réinstaller un OS dessus n'est pas suffisant pour tout effacer sur le disque. Il existe des programmes très simple qui permettent à n'importe qui de récupérer des données directement sur les clusters du disque, le formatage ne faisant que effacer la FAT (table d'accès aux fichiers).
Voici une solution qui vous garantie que personne ne pourra retrouver le mot de passe pour accéder à ce forum (faut pas déconner, on n'accepte pas n'importe qui ici

)
Darik's Boot and Nukeest un programme qui crée un bootdisk sur une disquette, un stick USB ou CD et qui permet d'effacer
complètement et de manière irrémédiable tout les disques dur d'une machine !
Au démarrage, il détecte tout les disques même les SCSI et les efface en bas niveau c'est à dire sans tenir compte des partitions (qu'il détruit aussi au passage) en écrivant des données aléatoires sur les clusters directement et en 3 passes.
Autant dire qu'après cette opération, il faut disposé d'outils et de moyen hors de portée de la moyenne pour récupérer quoi que ce soit !!
Autant dire aussi que vous avez intérêt d'être sur d'avoir bien récupérer tout les fichiers que vous avez besoin AVANT sinon après personne ne pourra rien pour vous !!
Ce n'est pas un software à utiliser tout les jours mais à garder dans un coin et à utiliser avant de jeter/donner une machine ou si vous avez eu affaire à un virus/trojan/rootkit particulièrement récalcitrant.
Nota: Dban est inclus dans le CD
UBCD for Unix et
UBCD for Windowsericc