Bonjour les gens
Firefox est très rapide ! mais le démarrage est d'une lenteur exaspérante. Chez moi, avec la quantité de add-on installé, je dois pas être loin de la minute !!
C'est bien un des rares domaine ou IE va plus vite, et pour une raison évidente. IE charge une grosse partie de ses fichiers au démarrage de windows. ce temps de chargement passe quasiment inaperçu car il est compris dans la procédure de boot et il a un prix : quelques Mo de mémoire utiliser ... pour rien ! même si vous utilisez Firefox

(la taxe Microsoft ?)
Il existe plusieures méthodes pour accéléré le démarrage de Firefox. Une de celle-ci est de faire comme IE, c'est à dire précharger le plus gros morceau durant le démarrage. C'est efficace, mais cela utilise de la mémoire pour pas grand chose et cela ralenti un peu plus le boot !
Dans tout les ordinateurs modernes, le point faible c'est le disque dur ! Même si vous avez un disque SATA de dernière génération, celui ci sera toujours plus lent que la mémoire et que le processeur !!
Partant de ce constat, il est facile de comprendre que une grande partie du temps de démarrage de Firefox est dû au chargement des fichiers à partir de ce disque. L'idée est donc de réduire ce temps de chargement en compressant une partie des fichiers.
Pour ce faire, nous allons utiliser un petit utilitaire appelé UPX pour "Utilitaire Packer". L'idée est assez simple (et assez ancienne), on compresse les fichiers executable sur le disque et ils sont dynamiquement décompresser lorsqu'on les charges.
En réduisant la taille sur le disque, on réduit le temps de transfert disque -> mémoire, la vitesse du processeur pour décompresser est tel que le temps perdu pour la décompression devient négligeable par rapport à celui gagner lors du chargement (vous suivez là ?

)
A noter, cette méthode est aussi applicable (et efficace) sous LINUX 1°) Allons y , commencons par downloader
UPX 2°) Quand vous avez récupérer le zip, décompressez le. Seul le fichier
upx.exe nous intéresse !
Copiez le soit dans le répertoire de Firefox (normalement C:\Program Files\Mozilla Firefox ) , soit directement dans le répertoire de windows (C:\WINDOWS\system32) .
Personnellement je préfère la deuxième méthode !
3°) Fermez toutes les fenêtres de Firefox, y compris celle des downloads.
4°) Ouvrez une fenêtre DOS dans le répertoire de Firefox
5°) Tapez la ligne de commande suivante sur une seule ligne :
for %v in (*.exe *.dll components\*.dll plugins\*.dll) do upx "C:\Program Files\Mozilla Firefox\%v"
Appuyez sur Enter , et le processus commence !!
A noter, on compresse les fichiers .exe mais aussi les .dll !! et dans les répertoires "plugins" et "components"
Voilà c'est tout !!
Si dans le futur vous souhaitez décompresser le fichier, il suffit de rajouter "-d" après "do upx"
-> "do upx -d"
remarque: Vous devrez recommencer à chaque mise à jour de Firefox !!
Cette technique ne se limite pas à Firefox, vous pouvez aussi l'appliquer pour compresser les fichiers de Ms Office par exemple ou tout autres programmes.
Avant, mon répertoire de Firefox faisait 23.3Mo, Après compression, il ne fait plus que 17.6Mo !!
Presque 6 Mo de gagné !! pour presque la moitié du temps au premier démarrage
ericc
(fortement inspiré de : How to Make Firefox Load Faster)