Forums

• J'aurais besoin de conseil:

J'ai un ordi portable à la maison. J'ai 2 disque externe (connecx USB.2) sur lesquels je stocke essentiellement de la vidéo (format avi). J'utilise actuellement adobe 1ère pour faire du montage.

Et je pourrait être intéressé pour m'installer After Effects, seulement, j'ai déjà beaucoup de chose d'installé sur le portable, et je pense que ca fera un peu trop.

Aussi, histoire de réduire les coûts, j'envisageais de m'acheter un disque externe que je configurerais en 2ème partition boutable. La question que je me pose, c'est si j'achète un boîtier externe avec connexion USB, ca risque de ramer un peu non? Existe t'il des boîtier plus rapide? Quels type de connexion ? J'ai un port fire wire sur le PC, je pense que ce serait le mieux.

L'idée c'est d'installer Windows sur un disque externe.

D'y installer aussi After Effects, de déclarer le PC en multiboot avec choix du boot au démarrage, et de travailler les effets unique ment sur le disque externe, en ayant démarré le PC dessus .

Quelqu'un aurait-il un conseil (matos à acheter, architecture idéale à moindre coût mais fiable, etc;;)

• Salut à toi Stef

Une question me vient à l'esprit :
    Pourquoi installé Windows sur un disque externe ?
    Je ne comprend pas le but de la manoeuvre .
    Sinon l'USB2 et le firewire ont des vitesses de transfert plus ou moins équivalentes.

Firewire ou IEEE 1394 : 400Mb/s et 63 devices possibles par bus
    USB 2.0 : 480Mb/s et 127 devices possibles par bus.

Malgrès une apparente supériorité de l'USB, c'est le Firewire qui est le plus indiqué (et le plus utilisé) pour des applications videos . En effet comme le SCSI et l'IDE autrefois, pour l'USB il s'agit réellement de la vitesse maxi en pointe ... c'est à dire avec 1 seul device branché et utilisation du CPU central. Pour le Firewire,c'est une vitesse constante et quasiment sans utilisation du CPU , mais bien sur ceci à un coût ...
    D'autre part comme tu dispose déjà de plusieurs DD externe sur l'USB , je pense effectivement que le Firewire est le mieux

Maintenant, je suis sur qu'il est possible de booter sur un USB externe (si ton PC est récent), je ne suis pas sur à 100% que cela soit possible avec un Firewire ... vérifie dans ton BIOS ou sur le site du constructeur ... (Btw : c'est un quoi ton PC?)

Mais encore une fois : pourquoi vouloir mettre ta machine en dual boot avec 2 fois WinXP ???

A+

ericc me

• re,

Slt Stepfx et sois le bienvenu...

comprends pas non plus l'intêret d'un 2e OS Win...koi ke t'as p'tet des gros problèmes de place sur ton hdd principal sur le laptop...

Y a p'tet une solution pas trop chere p'tet à peine plus chère qu'un simple hdd en FireWire - pas donnés ! -

Récupérer un "vieux" pc ( tu rajoutes 4 hdd's voir plus avec des cartes genre "promise" - encore 4 - )

et ce Pc "vieux" tu le rajeuni en le transformant en...NAS - Network-attached storage - avec une comptabilité 100% Win et/ou Nux

Sur Ce "vieux" pc tu rajoutes une carte réseau en 1 Gigabte/s - faut que ça soit reconnu par FreeBsd 6 ! ) et tu fais la même chose sous la forme de pcmcia sur ton laptop ( à moins qu'il ai dejà déjà c'est qui serait mieux !), un chtit switch 1 Gig's.

La solution NAS "tourne" sous Linux ( FreeBsd 6 ) mais avec une interface graphique "windows like" ( d'ailleurs la plupart des NAS !! )

Log totalement "gratuit" possibilité de démarrer le pc avec une "simple clef usb" de 64 Mo ( voui mais là faut pas que le pc soit trop "vieux" et un support "forum" en français...

Tiens viens de trouver une "utilité" à mon "vieux" p3 1 Ghz...

P'tite chose "embêtante" ( à toi de voir ! ) il ne peut que "lire" le NTFS mais bon bref c'est de la "récup" qui peut être bien utile en "attendant"...mieux.

@+

• Quelques précisions pour les "autres" utilisateurs :

Stefx est un pote et un (ex?) collègue de travail ... il est un peu faché parce qu'il m'avait posé la question par email alors qu'il était déjà inscrit sur le site et je l'ai obligé à venir la posé ici.
    Mais c'est la première fois qu'il envoyait un message dans un forum ... donc il a un peu "galéré" ... d'ou les 2 posts et il a oublié les formules de politesses de base (bonjour et merci)

Sinon en temps normal, c'est un garcon tout à fait charmant et serviable ...

Désolé Stef ... mais c'est pour ton bien

ericc me

• re,

Euh et moi j'suis dsl car comme un "boulet" j'me suis connécté en ie6...

Et l'impression que je "donne" au niveau "reply" est plutôt "froide"...c'est "tout simplement" parce que avec ie6...j'avais "perdu" la barre avec tout...les "émoticon's" etc...donc ne m'en voulez point, cela m'apprendra à être c*n...

Beh au fait alors Stef...sois le bienvenu

@+

• re,

Bonjour @ tous

Je reviens pour vous "parler" du FREENAS

C'esr une solution EXTRA et qui met à la porté de tout le "monde" un petit ( voir gros ) serveur de fichiers du type nas ( surtout si on fait une récup d'ancien micro !!! ).

V'là mes conditions de test
    p3 935 ( j'ai préferé "enlever" l'OverClock @ 1Ghz ! ) en 256 Mo de Ram
    malheureusement la CM ne permet pas le boot de l'os plus l'appli sur Clef USB !
    Don pour l'instant 1 hd de boot sur lequel il n'est pas "possible" de mettre du fichier
    2 Disque Durs ( 1 de 300 Go  ( récupéré sur un decodeur TNT du type PVR ) et une 2e r( écup ) où j'avais encore de l'os win98 se )
    Les Disque Dur ne sont pas reconnus avec leurs vraie "capacités " ds le bios du pc...c'est pô grave...il "suffit" de les "enlever" du bios...et c'est FreeBsd + le log Freenas qui vont reconnaitre les 300 + 120 Gig's...Merci qui !?...MERCI LINUX...

Me Reste encore de la place pour y mettre un hdd de 500 Gigs puis de "trouver" une carte pci  compatible DreeBsd pour y rajouter  4 hdd's de 500 Gig's supplémentaires...donc avec cette solution pas de problèmes pour Tâter du... 2-3  To...voui voui...le Téra

Les Disques se formattent pour être "compatibles" avec Win..daube et/ou Linux

Le "mount" ( ou montage ) des disques se fait avec le log...

Si on monte plusieurs Disques dur semblables ou de même capa...on peut les "monter" en RAID ( 0, 1 et....5 )

Bravo.

Mais ce n'est pas fini en plus des fonction de NAs perso...on peut se l'utiliser" en ftp perso ( pas encore tout testé mais je vous en dirai bcp plus d'ici peu ).

Fantastique "comme" soluce.

BRAVO au concepteurs et dev's

@+

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge