Aujourd'hui j'ai eu un petit soucis avec mon serveur web sous Linux Debian.
Je le met à jour assez régulièrement soit avec :
apt-get update
apt-get upgrade
quand je suis pressé
ou
dselect
quand je suis feignant
aujourd'hui, impossible !! les deux commandes refusait d'aller jusqu'au bout à cause d'une boucle dans les dépendances:
Un package à besoin de se mettre à jour avec une nouvelle version majeure mais il doit d'abord désinstallé l'ancienne version. Hors de nombreux autres packages ont celui ci comme dépendance et ne sont pas toujours marqué comme supportant une version supérieure.
Dans ce cas la mise à jour échoue lamentablement car on ne peux supprimer l'ancienne version
Je dois dire que cela arrive assez rarement, mais quand on utilise la version "testing" ce sont des aléas possible.
En règle générale, quand je force cette installation, je fini par tout planter et je suis obligé de réinstallé .... ce qui est une manière de résoudre le problème, puisque la nouvelle version du package foireux est installé dès le début
(je répète encore une fois, cela arrive très rarement, plus rarement qu'une réinstalle de WinXP

)
Comme j'avais pas trop envie de réinstallé car mon seveur fonctionne correctement et que j'en ai besoin pour l'instant, j'ai fini par trouvé ca : (je recopie ici, au cas ou cela servirais à quelqu'un)
aptitude -o APT::Force-LoopBreak=true dist-upgrade
Cela utilise "aptitude" qui est un gestionnaire de package en mode texte (plus huggly que dselect) en lui disant de forcer les mises à jours récalcitrantes et ca fait la mise à jour complète du système un peu comme "apt-get upgrade"
astuce trouvé sur 
Et cela à fonctionner
En espérant que cela serve à quelqu'un
ericc