Forums
amsn and co
-
salut tous !
la suite de mes périgrinations !!
j'ai installé amsn -aa
sympa !
j'ai voulu mettre ma webcam
ca marche mais seulement sous le compte super utilisateur c'est a dire
le compte ou je l'ai installé !
faut il installer les gspc... dans tous les comptes ? -
alors là ?
j'ai qu'un compte user chez moi et tout s'installe pour lui vu que j'installe de ma session user , même s'il me demande mon pass root pour synaptic c'est une installation pour le user en cours
le partage et les droits d'un programme dans sa totalité pour tout les users , je sais pas faire ou sais plus , c'est pas un dossier , pas une partition , c'est ... euh non je sais pas faire -
-
Désolé marco, mais je n'utilise pas amsn (rhaaa passez à Linux pour utilisé Msn!!! sacrilège) !!!
marco123
bah c'est au moins une reponse !!!!
J'utilise Pidgin(ex GAIM) qui est multiprotocole et en particulier compatible GTalk.
A priori, celui ci ne supporte pas la webcam ... pour le plus grand bien de la quasi totalité du monde à qui j'évite ainsi le spectacle affligeant de mon faciès.
Quand à la webcam elle même ... elle n'est même pas branché
Et pour courroné le tout j'utilise Gentoo et pas Ubuntu ...
Si j'ai bien compris ton problème, amsn fonctionne pour l'utilisateur mais celui ci n'est pas en mesure d'utilisé la webcam (corrige si j'ai faux)
Ca semble être un simple problème de droit sur un périphérique ... sous Linux (comme sous windows d'ailleurs) l'utilisateur ne peux pas activé des périphériques ...
Tu as un message d'erreur ?
Tu as essayé ca :
Tu peux donné plus de détail sur ce qui ne fonctionne pas ?
j'ai fait une petite recherche Google et à priori il y a plusieurs symptômes et donc plusieures solutions
ericc -
salut ericc !
bah deja de par mon metier, je suis plutot ' fouille merde "
que " j'utilise sans comprndre " !
La distrib m'importe peu, j'essai de savoir ce qu'a Linux dans les trippes !
chez moi, le pc n'a que peu d'utilité a par certains sites, applications !
donc, voici 2 / 3 pb que je rencontre ...
chez ubuntu, ca repond a tout va " t'as qu'as faire ca " ...
je repond " pourquoi " ... et la ... plus personne !!
pour mon pb de 3d :
pas de 3d sur les comptes user ... super utilisateur ok
la webcam ...
pas de webcam sur les comptes useur ... super utilisateur ok
Le scanner ... idem !!!
en plus ... une question ! :
Tu dis utiliser gentoo ....
cette distrib ( qui reste qu'une distrib malgrés tout )
peut elle se comparer a une ubuntu ou a une madriva , une suse ..
un jaune ???? -
-
Marco
Alors la Gentoo est une distro un peu particulière ... En fait avec celle ci, tu ne met pas à jours des packages binaires comme avec les autres, mais tu installe les sources !!!
Les sources sont accompagné d'un script qui permet une intégration homogène dans le système.
Ainsi chaque software est compilé avec TES paramètres pour TON processeur.
Effectivement, avec des distributions binaires (déjà compilé) tout les packages doivent être compilé avec les options les plus larges possibles en ommetant les fonctions spécifiques de chaque processeur.
Avantage: chaque programme fonctionne au maximum des capacités de ton processeur
Inconvénient : Installé un soft est lent car il faut d'abord compilé les dépendances si tu ne les a pas , puis le soft en lui même. L'installation de OpenOffice m'a pris toute une nuit !! et je parle pas de KDE
Une fois installé, il est très difficile si pas impossible de changer de machine
La première installation est longue puisqu'il faut tout compilé jusqu'à la moindre librairie et même gcc , et même si elle n'est pas très compliqué car il suffit de suivre le manuel, elle est fastidieuse (... contrairement aux autres ou tu met simplement le CD et tu installe, avec Gento, il est fortement conseillé de lire le manuel AVANT et de le garder ouvert tout le long de l'install)
Le problème que tu décris, est quelque chose d'assez classique sous Linux. Seul le Root à le droit de mounter les devices (en Francais : seul le superutilisateur à le droit de démarrer les éléments amovibles comme les disques ou les equipement USB).
La raison est simplement la sécurité.
Je signale que c'est la même chose sous Windows !! mais là TOUT les utilisateurs ont les superdroits sur la machine d'ou les énormes problèmes rencontrés.
Je pourrais te donner la solution ... peut être!! Mais ca risque d'être un peu long
Et pusique je me souviens que tu lis l'anglais et que tu es (selon tes dire) "fouille merde" je vais te donner des pistes.
As tu cherché dans les How-To :
J'en vois un qui pourrais t'aider : The Webcam Howto bien qu'il est un peu vieux et je ne suis pas sur qu'il soit encore applicable (je ne l'ai pas lu !!!)
Je me souviens aussi d'un module du kernel qui s'appelle udev ... mais tu dois avoir un kernel supérieur à 2.6.13 .
Regarde là :
et là :
Bonne chance
ericc -
Euuh juste comme ça , à tout hasard ...
Tu as déjà été sur le site de Documentation de Ubuntu ?
en francais :
en anglais :
Dans la version Francaise, l'article sur sudo : Pourquoi n’y a-t-il pas de mot de passe « root » ? semble répondre à tes questions si j'en juge le screen-shot suivant :
ericc