Forums

• Salut les blaireaux !

j'ai eu beau lire pas mal de forums mais les indics sont différentes ! ou mals expliquées !

bon :

il me faut 3 partitions ... je crois !

le swap en swap environ 1Gio
    le / en primaire combien de Gio ? en ext3
    le home en ? c'est une logique dans le primaire ?fait il partie du /

d'ou le / ferait :

20Gio dont 10 primaire activable + 10 logique pour le /home ?
    ou 2 primaire pour le / et 20 logique sur une autre partition primaire ?
    ou ...?

merci les potos !

bah merde alors ! ... qu'est ce que j'ai foutu pour poster çà là ! ...
    quel boulet ! ce M@rco !

euh a deplacer dans la bonne section svp
    et pô su'la tête ... boulet

• La grande question ... le sujet à troll par excellence ....

La réponse prudente est : Ça dépend !!

Commençons par la swap.
    Tout d'abord, une clarification nécessaire : Linux peux très bien fonctionné SANS swap !! Tout dépend de la quantité de mémoire vive dont tu dispose et de l'usage que tu prévois de faire de ta machine.
    Personnellement j'ai 2 machines sous Linux, une avec moins de 512Mo et l'autre avec 1Go, et aucune des deux n'utilise la swap (même celle qui en a le moins et que j'utilise en serveur web !!)
    A partir du moment ou ta machine commence à swaper tu perd en performance !!
    Et au prix de la RAM de nos jours, ca vaux pas la peine de se priver .
    Ceci étant dit, il vaux quand même mieux en avoir, au cas ou .. Dans le passé, on conseillait une taille de swap égale à 2 fois la taille de la mémoire vive. Aujourd'hui, j'aurais plutôt tendance à ne mettre que 1 fois.
    Dans l'absolu, (et sauf erreur de ma part), la taille de la partition swap est limité à 4Go. L'idéal est que celle ci soit sur un disque séparé et d'avoir plusieures partitions de petites tailles sur plusieurs disques , à ce moment le kernel va utilisé les partitions en parallèle limitant ainsi la perte de vitesse (écriture sur plusieurs partitions -> temps d'écriture divisée par le nombre de disque )

Le schéma de partitionnement pour les autres partitions.

Sous Unix, le / ou root ou racine du système de fichier, est une représentation virtuelle.
    Le nombre et la taille des partitions dépend, encore une fois, de l'usage que tu aura de ta machine.
    A l'extrème, tout les répertoires peuvent être une partition différente.
    Pour essayé de faire simple, dans le cas d'un usage privé en temps que desktop, je conseille soit :
    Pas de partition, tout en un seul bloc et roule ma poule
    Ou (et c'est peut être mieux) : une partition système qui sera mounter à la racine / d'environ 10Go (Debian et Gentoo demande environ 3Go même en installant pas mal de soft)
    + une partition personnelle que tu mountera sur le répertoire /home et de la taille du reste du disque.
    Ce schéma te permet de réinstallé l'OS sans perdre tes données perso. Mais tu perd forcement de la place sur la capacité totale du disque.

Un point important : La norme IDE permet officiellement 4 partitions principales ou 3 principales + 1 étendue, dans laquelle tu créera les partitions secondaires. Windows, et ce depuis le temps du MSDOS, ne sait créer qu'une seule partition principale et une étendue, même si un disque partitionné autrement ne lui pose pas de problème à utiliser.

Donc on peux dire que tu doit créer :
    hda1 => swap (principale)
    hda2 => root / (principale)
    hda3 => home (principale)
    l'ordre ni la numérotation n'ont pas d'importance. Par habitude, je met le swap en début de disque car c'est l'endroit le plus rapide mais elle peux s'appeler hda3 et être au début du disque et personne ne dira rien.

J'ai vu dans la shout que tu essayait d'utilisé Gparted ... c'est ce genre de chose que j'appelle le Syndrome Windowsien .... pourquoi ne pas utilisé fdisk (celui de Linux of course) ?
    Je ne sais pas ce que tu installe, mais même sous Debian, durant l'install tu peux passé sur une console secondaire, lancé un shell et utilisé fdisk qui est quand même plus "près du hard" .
    Si comme tu dis, tu as installé Linux il y a 15ans, fdisk va te rappellé des souvenirs et ne devrais pas te posé de problèmes

Bonne chance et persévérance

ericc me

• euuuhh .... euh ..... !!!
    bah non rien a rajouter , le geek a tout dit

si ! maintenant la plupart des distributions ont un mode graphique a l'installation
    Et pour avoir installer quelques une de ces distribs chez des potes , bah franchement ça te prend par la main et te propose plusieurs choix de formatage , de partitions selon tes besoins et ton matos , c'est assez bien foutue et bien plus clair que chez windows
    ouais ! même toi tu y arriverais marco bigsmile

edit :
    pour exemple ... moi doubt

j'ai un sata 10000tours de 37G en REISERFS : 1G de swap , le reste pour le système ( ouais et alors !?! lol il a de la place le bousin)
    un disque en IDE 80G en EXT3FS : qui est mon /home
    un autre disque IDE 80G en FAT32 : qui me sert pour 2 partoches Windows et pour tester d'autre système
    et un 250G en FAT32 en 3 partitions pour le stockage (celui là , il me soule , FAT32 c'est bien pour partager avec win mais c'est vachement limité , il va bientôt passer sous un système de fichier linux lui !)

c'est pas le meilleur , mais c'est un exemple de partitions et de systèmes de fichiers , ne tiens pas compte de la taille des partitons , ça ! ça n'engage que moi bigsmile

• salut vous 2

bon, voila ce que j'ai fais :

j'ai 2 dd

le premier réservé a xp pour que ma môme puisse jouer !
    le second réservé a ubuntu

j'ai donc nettoyé et formaté le second
    je n'ai pas utilisé gparted.

au démarrage du live cd j'ai dis: " installer "

il m'a créé 2 partitions et 1 logique.

la 1ere : / 70Go
    la 2nd : 1.44go et dedans le swap 1.44go

pis y a un truc :
    mes disques sont non pas hda , hdb ... mais sda sdb !

donc je résume :

sdb1 : 70 go : /
    sdb2 : 1.44 go ----> sdb5 : 1.44 go : swap

si je dois cassé il faut me le dire !

• hda1 par exemple HD c'est pour les disques IDE
    sda1 par exemple SD c'est pour les sata

........

Perso j'aurais créé une 3 eme partition , que j'aurais monter en /home :
    _Ainsi lors d'une réinstallation , ton /home ne bouge pas et tu retrouves tout tes réglages , tes préférences , tes wall ... tes navigateurs (net , mail , ftp ...) reviennent tel que tu les as laissé
    _Pour le partage entre plusieurs distrib (que tu vas j'en suis sur t'empresser de tester bigsmile )
    _Et c'est bien plus pratique d'utilisation a terme

certains vont jusqu'à créer 4 , 5 (voir plus) partitions ... /usr ... /var ...
    mais là c'est surtout pour les malades du testing
    ça permet de passer d'une distribution a l'autre tout en gardant les réglages profond des programmes et logs et ainsi pouvoir comparer les performances des disitribs de manière objective (même logs même réglage)

........

3 partoches c'est bien , c'est pas une obligation mais c'est bien

une de swap au début d'un disque
    une pour le système (/) au début d'un disque , mais après le swap s'il est sur le même disque
    et une pour ton /home , que tu fous ou tu veux ... mais après les deux autres s'il est ......

........

bon t'en fais ce que tu veux wink

• salut tox !
    bah le pb c'est que j'ai bien 2 disques ide !
    Et qu'ubuntu les reconnaît en sda et sdb !

Bon, pour les partoches .....
    donc 1 principale swap
    1 principale /
    1 principale /home

okay !

donc, il faudrait que je casse ubuntu pour le reconstruire dans cet ordre ...

pis pb :

je veux ajouter un user dans samba
    donc sudo smbpasswd -a bidule
    marco123@marco:~$ sudo smbpasswd -a bidule
    [sudo] password for marco123:
    New SMB password:
    Retype new SMB password:
    Failed to modify password entry for user bidule

il veux pas modifier mon smb.conf malgrés que je sois en admin !
    Il faut que je sois en root mais sur ubuntu le root n'ai
    pad autentifiable !

• bon, j'ai tout pt !
    maintenant j'ai :
    1er dd silencedp
    2nd dd :

1 principale : / : 15 go
    1 principale : /home : 65 go
    1 swap

petit pb ...

je voudrais partager avec le pc de mme certains repertoires de mon disque xp !
    mais ce cochon veux pas ! il veux bien partager le disque entier mais pas 1 rep !
    pis pour :
    sudo smbpasswd -a bidule , il veux pas ..
    y dit , l'autre , qui peut pas enregistrer le changement !
    morue, je t'aurai !

• as tu changé les droits de ta (tes) partition(s) windows , si tu es qu'en lecture , tu feras pas grand chose avec
    y il y a des tutos très très bien détaillés dans le forum ubuntu sur les droits , je te laisse le soins de les découvrir (chmode , chown ....)

• merci tox !
    mais chmod et tout ca c'est du root !
    et sur ubuntu ... le root ...

• avec Ubuntu sous" sudo" c'est la même que sous "su"
    la seule différence c'est que le le 1er utilisateur est aussi l'admin , un simple passe suffit
    tu agis autant sur le noyau et tu as les même droits et actions que sur n'importe quelle distribution (euh ! non pas toutes , c'est vrai)

même avec le NTFS linux se débrouille plus que bien maintenant!

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge