Forums

• Je poste dans cette section, après tout un stick USB, c'est aussi bien Linux que Windows !!!

Alors voilà, j'ai acheté un stick USB de 4Go compatible U3.
    Quand tu branche ce truc dans un PC windows, deux partitions sont mounter.
    La première est vue comme un CDRom cool et est donc en lecture seule. D'autre part grace à la fonction autorun de Windows, une application "LaunchPad" est automatiquement lancé. Celle ci crée un pseudo "startup menu" dans lequel tu peux installer de nouveaux programmes ... "portables" (les guillemets sont importants)

Pourquoi je veux pas de U3 :
    Il y a deux détails que les gens oublient facilement à propos des sticks USB.
    Premièrement, un stick ca s'use !! Plus tu l'utilise plus il devient lent et plus tu risque de perdre tes données.
    Deuxièmement, un stick ca s'oublie ou se perd facilement et si tu garde des données confidentielles dessus, tu risque de graves soucis.

Pour le premier problème, un backup régulier peux résoudre le problème.
    Pour le deuxième soucis, il faut que les données soient encryptées avec un algorithme à toute épreuves ... et c'est là que les soucis commence avec le U3.

Il est possible de mettre un password, mais celui ci ne conditionne QUE le mountage de la partition sous Windows!! Les données ne sont pas encryptés et sous Linux tu ne vois pas la 1ere partition (celle du CDRom) donc pas de soucis pour monter la partitions des données.

De plus les programmes sont conservés de manière zipper. Donc quand tu lance une appli, d'abord elle se décompresse dans un répertoire temporaire du PC host. Quand tu ferme l'appli, le répertoire temporaire est effacé ... Mais si le stick est débranché sans arréter les aplli ? et avec un programme de récup, tu peux tout retrouver , y compris les paramètres entrés ... pas bon !!!
    je suis pas particulièrement paranoiaque mais si j'envisage d'utiliser le stick sur un PC public genre Internet café, un peu de prudence (et de pleinne conscience des risques) s'impose.

Ce que j'aimerais faire :
    J'aimerais créer deux partitions sur le disque. La première se mounterai automatiquement en read-only et lancerais automatiquement des programmes de scans : AntiVirus + AntiSpyware et plus important Anti Keylogger (programmes qui enregistre les touches et actions faites sur la machine, y compris les passwords en clair (Ooops))
    Ensuite, l'autre partition contiendrais un container TrueCrypt, un fichier encrypter avec des algorythmes bétons (virtuellement incrackable), qui se monte comme un autre disque et qui contient les programmes et les fichiers.
    L'avantage de TrueCrypt, c'est qu'il est utilisable sous Windows et Linux
    L'inconvenient, c'est qu'apparemment il faut les droits admin pour pouvoir mounter le container (ca risque d'être imcompatible avec l'utilisation dans un Internet café)

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un connais une méthode pour créer une partition sur un Stick USB qui serait vue comme un CDRom (CDFS) par windows et Linux ?

Enventuellement, si vous connaissez un bon Anti Keylogger ?
    j'en ai trouver 2 freewares mais ce ne sont pas des programmes top.
    Il est "amusant" de constaté que tu trouve des centaines de keylogger gratuit, mais quasiment aucun anti-keylooger gratuit et très peu de payant.
    Les keylogger sont utilisé par les pirates mais aussi dans des entreprises peu scrupuleuses qui souhaitent savoir ce que font leurs emplyés ou des épouses voulant savoir ce que fait leur mari sur le net ....

c'est tout pour aujourd'hui

ericc me

•  

Modérateur(s): ericc, toxxic, mich_belge